MEGACITY (Concept-car)
Ce n’est pas le dernier cinéma multiplex de la ZAC, mais bel et bien la ZOE de BMW. Comme quoi tous les Efficient Dynamics du monde ne permettront pas d’atteindre le CAFE sans une dosette VE… What else ?Après les flottes de MINI E bricolées en Californie et de Série 1 modifiées à Munich pour tester les VE dans le monde réel, BMW passe aux choses sérieuses. La Mégacity est construit comme toujours chez BM autour du moteur. Le savoir-faire de l’Isetta a disparu mais certainement pas la volonté de faire différent : la Megacity est un monocorps 4 places original de presque 4.00 m. Le maintien du Freude am fahren passe par la fibre de carbone à volonté pour la superstructure (50% plus léger que l’acier à résistance égale), boulonnée sur un châssis alu à moteur arrière. Objectif : gagner 250 à 300 kg pour compenser le poids de la batterie et réduire son dimensionnement. Le projet Mégacity est parallèle avec le démarrage de l’usine de fibres de carbone de BMW aux US qui doit diviser le coût par deux (de 15 à 7 Euros le kg). 250 kg de batteries Li-ion coréennes SB-LiMotive sous plancher (une JV Samsung Bosch). SOS en 2013, production à Leipzig mais le branding BMW est encore en discussion.
SERIE 5 Touring
6 mois après la berline, le Touring entre sur le ring avec les mêmes dimensions (4.91 m de long, Laguna Estate 4.80) et le même empattement record (2.97 m, Laguna 2.76 m). Le pavillon prolongé et l’intégration du hayon sont exemplaires. On a vraiment du mal à croire que les mêmes designers aient pondu une 5 GT ! Le coté pratique est limité mais bien vu avec un dossier arrière inclinable de 11° avec fonctionnalité 40/20/40 pour le passage des skis. Le pionnier de la lunette arrière ouvrante avec ses équilibreurs invisibles intégrés dans le pavillon en propose ici une version motorisée. Comme le hayon et le cache-bagage ! Ces petites attentions et l’utilisation de la plateforme de la Série 7 expliquent le plus gros défaut de la voiture : son poids, 120 kg de plus que l’ancien. L’emploi massif d’alu pour des pièces de châssis (double triangles AV et multibras AR) et de peau (ouvrants et ailes AV) ne permet pas de compenser ce péché originel. Pour 2000 euros on retrouve le système 4RD des Séries 7 et 5 berlines. Moteurs idem berline avec une nouvelle BVA8 de ZF (2200 euros) pour des consos inférieures aux BVM6 ! Notez la 5.20d 2.0 l 184 ch - 380 Nm et 137 g/km pour une bavaroise de presque 2 tonnes.
Prix : + 2500 E / berline soit 43 KE pour la plus vendue 5.20d. SOS en septembre.
X3
Seul ou presque à son lancement en 2003, le X3 a subit l’arrivée massive de crossover compacts premiums (Q5, GLK et XC60) qui ont rendu sa fin de vie difficile. Sans parler du X1 venu lui piquer ses clients jusque dans le showroom ! Cerné par le X1 (4.46 m) et le X5 passé à 4.85 m pour caser 7 places, BMW a centré le nouvel X3 pile entre les deux à 4.65 m. Résultat : BM dispose d’un crossover tous les 20 cm. On appelait cela du «carpet bombing» au Vietnam… Avec la hauteur en baisse (-15mm) et le hayon plus incliné, on assiste à une certaine berlinisation du X3. Vu l’empattement quasi inchangé (2.81 m), les 12 cm de longueur profitent avant tout au coffre (550 vs. 480 dm3). Le design très réussi s’inspire plus du X5 que du X1. Heureusement. La face avant très verticale (choc piéton) est ici adoucie par des haricots bombés. A l’intérieur la planche est elle aussi inspirée de la grande sœur avec des inserts boisés qui signent la montée en gamme du X3. Le châssis est d’origine Série 3 comme le X1 mais avec xDrive (=4WD) en série et une liste d’option sans fin dont la suspension pilotée EDC (Electronic Damping Control) pour corriger le confort exécrable de l’ancien.
Moteurs : BVA8 ZF et stop/start de série 10% de CO2 gagnés en moyenne.
X3 35i 3.0 l - 306 ch - 204 g/ km X3 2.0d 2.0 l - 184 ch - 380 Nm - 149 g/km
La production passe de Graz (Magna) en Autriche à Spartanburg (l’usine à SUV X5/X6 et Roadster Z4). Une info a priori anodine mais c’est tout un art le choix de la ville… Frau Merkel a du penser que Spartanburg était en Bavière alors que c’est aux US ! (South-Carolina). Il nous manque un petit lobbying pour rebaptiser nos sites Bursaville et Pitesti-sur-Seine ? Prix sous le seuil psychologique des 40 KE.
SERIE 6 (Show-car)
Agée de 7 ans, le gros coupé (4.82 m !) basé sur l’ancienne Série 5 arrive en fin (enfin ?) de carrière. Malgré des lignes spectaculaires qui ont bousculées le client type sexagénaire européen, le Série 6 a eu un joli succès aux US et en Asie. Deux régions où le show-off reste une valeur sûre… Le nouveau, construit sur la plate-forme commune aux Séries 5/6/7, est présenté sous la forme d’un show-car aux lignes conformes à la consensualité excessive des dernières BMW.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération