Les amateurs de voitures à sensations attendaient une Audi S1 à Paris, ce fut une A1 1,4 TFSi 185. Passée la déception de l'instant, un regard sur la fiche technique du petit jouet aux anneaux réveille l'intérêt de celui qui a goûté au châssis expressif de la petite anglo-allemande. En se positionnant naturellement face à la Mini, reine incontestée de la catégorie, l'Audi S1 se doit de respecter quelques figures imposées.
Audi A1 1,4 TFSI 185 ch, l'anti-Mini Cooper S
« Pour attirer les regards, la Mini joue les nostalgiques, chez Audi, la simple vue des 4 anneaux et de la calandre Single Frame suffit ! »
Sur le plan de l'image, quand la Mini la joue nostalgique, chez Audi, la simple vue des 4 anneaux et de la calandre Single Frame suffit à attirer les regards. Le design très atavique de l'A1 exprime la sobriété, la robustesse et même une forme de tristesse si l'on compare à Mini. Pourtant, à notre grande surprise, les « têtes dévissées » sont légion et plus étonnant encore, l'âge des curieux, masculins comme féminins, s'étend en gros de 12 à 77 ans ! C'est dans ces moments là que l'on prend pleinement conscience du chemin parcouru par la marque d'Ingolstadt ces 20 dernières années. L'intérieur est du même acabit et si les aérateurs colorés (une option) et l'intérieur cuir bicolore réchauffent l'ambiance, l'habitacle n'est en rien aguicheur. C'est en quelque sorte, le revers parfait d'une Mini, voire même d'une DS3 qui en font certes des tonnes pour séduire, mais qui y parviennent. Il suffit pour s'en convaincre de relire notre essai de la DS3. Les codes Audi sont désormais, eux, bien établis, la jovialité exubérante ne fait pas partie du cahier des charges des designers.
Cette jovialité exubérante est par contre inscrite noir sur blanc sur celui fourni aux ingénieurs motoristes qui savent produire des blocs laissant rarement de glace. Ici, le petit 1,4l combine compresseur pour assurer la patate à bas régime (de 1500 à 2400 tr/mn) et turbo dès 3500 tr/mn afin de coller des baffes à l'aiguille du compte-tours qui s'envole avec rage vers la zone rouge à 7000 tr/mn. Une personnalité difficilement imaginable lorsqu'on découvre que ce moteur est donné pour 5,9l au 100 km et 139 gr CO2/km, des valeurs neutres en matière d'imposition écologique. Malgré ces chiffres qui pourraient être ceux d'une citadine verte et asthmatique, la première chose qui marque lorsqu'on prend en main cette auto, c'est bien la vigueur de son moteur. Il n'y a pourtant que 250 Nm de couple mais le poids contenu sous les 1200 kg n'a rien d'un fardeau et les chronos sont tout bonnement époustouflants, comme les sensations à bord. 6,9s pour un 0 à 100km/h, ça n'est pas loin de faire la nique à une DS3 Racing de plus de 200 ch et ça obligera les possesseurs de Mini Cooper S (184 ch) à ne voir cette A1 que par la face postérieure. Seuls, ceux qui auront opté pour une JCW de 211 ch pourront accrocher le bouclier de cette petite Audi. Les clients se féliciteront qu'Audi fasse mieux que sa rivale en performances, ils seront moins heureux que ce soit le cas aussi sur les tarifs. En effet, l'A1 185ch débute à 25,900 euros en finition Ambiance mais notre version Ambiance Luxe se négocie à 27,800 euros auxquels il faut ajouter quelques options, soit un tarif largement au dessus des 28,000 euros. Là aussi, les codes Audi sont bien reproduits même si l'honnêteté commande de préciser que la dotation d'origine est finalement correcte : 6 airbags, système Isofix (pas toujours d'origine chez Audi), phares Xénon et feux de jour à Leds, éclairage intérieur à Leds, assistant feu de route, capteur de pluie et d'allumage des phares, navigation, démarrage sans clé, sono Bose et sièges chauffants ainsi que le pack S Line extérieur.
En termes de concurrence, on oubliera d'office les cousines Skoda Fabia RS, Seat Ibiza FR ou Polo Gti, elles sont par contrat destinées à faire moins bien que cette A1, preuve en est la fiche technique qui offre 185 ch à la fille d'Ingolstadt et seulement 180 aux autres. En effet, il n'existe pas d'autres choix dans le groupe VW : tant que Porsche ne fera pas de citadines, Audi fera la « cousine de la famille » la plus performante. Toujours.
Bref, pour jauger de la vraie personnalité de cette Audi A1, de sa capacité à enthousiasmer l'amateur de trajectoires qui se plait dans le kart qu'est la Mini, Audi nous a donné pour destination le mythique circuit de Spa Francorchamps. Pas pour y tourner avec notre A1, ce n'est pas sa vocation, mais pour assister à la première joute pré-24h du Mans entre Peugeot 908 et la dernière arme de la marque, la R18 … à moteur diesel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération