5. Toyota Yaris 4 (XP210, à partir de 2020) : le grand écart entre économie et sport
Pour la quatrième génération de Yaris qui sera commercialisée dans les semaines qui viennent, Toyota est à nouveau parti d'une feuille blanche en étrennant une toute nouvelle plateforme modulaire. La nouvelle venue est 5 mm plus courte que son aînée mais l'empattement progresse de 50 mm, ce qui améliore fortement l'habitabilité. Plus large de 50 mm et moins haute de 40 mm, elle se montre aussi bien plus trapue.
Mais c'est probablement à l'intérieur que la Yaris évolue le plus avec une amélioration très notable de la qualité perçue, surtout dans le choix des matériaux et une position de conduite enfin satisfaisante. L'équipement technologique est évidemment mis à jour et prend même une longueur d'avance sur la catégorie avec chargeur de smartphone par induction, système audio JBL, affichage tête haute couleur de 10 pouces, grand écran central flottant, instrumentation numérique ou encoe toute une panoplie d'aides à la conduite comprenant régulateur de vitesse adaptatif fonctionnant jusqu'à l'arrêt, assistant de trajectoire et de nombreux airbags, dont un central, une première sur le segment.
Côté moteurs, on ne compte qu'un seul survivant de la génération précédente, le 3 1.0 de 69 ch qui fera équipe avec un nouveau 3 cylindres 1.5 de 120 ch. Ce dernier est d'ailleurs la partie thermique de la version hybride, l'électrique étant composée de deux moteurs, un participant à la traction et un second servant de générateur, et d'une batterie lithium-ion, l'ensemble étant annoncé pour 85 g/km de CO2 selon la norme WLTP.
Toyota a toujours fait le grand écart entre écologie et sport mécanique et cette nouvelle Yaris n'y fait pas exception. Si la version hybride est sans aucun doute l'une des plus efficientes et sobres de la catégorie, la GR, elle, sera en tête au rayon des performances et des sensations. Sous le capot, toujours un 3 cylindres, mais pas n'importe lequel : un 1.6 turbo développant jusqu'à 272 ch, associé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports et une transmission intégrale permanente. Un vrai feu d'artifice sur roues, seule version de la Yaris existante en 3 portes et capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,2 s.
Enfin, Toyota a dévoilé il y a quelques jours la Yaris Cross, une version SUV surelevée de sa polyvalente qui sera commercialisée l'année prochaine avec une motorisation hybride.
C'est en juin que la Toyota Yaris quatrième du nom devrait faire son entrée dans les concessions françaises et seule l'hybride sera disponible dans un premier temps à des tarifs démarrant à 20 950 €.
Caradisiac a aimé :
- Habitabilité améliorée
- Qualité perçue en forte hausse
- Motorisation hybride encore plus efficiente
- Version GRMN très séduisante
Caradisiac n'a pas aimé :
- Face avant sans véritable personnalité
- Volume de coffre stagnant à 280 litres
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération