4. Toyota Yaris 3 (XP130, 2011-2020) : l'hybride qui change tout
La Toyota Yaris troisième du nom arrive en 2011, après sa présentation au Salon de Genève. Elle est revue de fond en comble et mesure 10 cm de plus en longueur et 2 cm de moins en hauteur, ce qui change totalement ses proportions. L'intérieur perd son instrumentation au centre de la planche de bord pour une disposition plus classique derrière le volant afin de laisser la place à un écran multimédia. La banquette arrière coulissante est aussi abandonnée, incompatible avec le positionnement de la batterie de la version hybride.
La Toyota Yaris 3 affiche une personnalité marquée dans la lignée du premier modèle.
Côté motorisations, le 1.0 VVT-i et le 1.4 D-4D gardent leur place et sont rejoints par un nouveau 1.3 VVT-i de 100 ch. Mais la vraie révolution arrive l'année suivante, en 2012, quand est commercialisée la version hybride à la puissance combinée de 100 ch, avec une consommation mixte annoncée de 3,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 79 g/km selon les normes NEDC.
La Toyota Yaris hybride, un vrai best seller.
En 2014, la Yaris 3 reçoit un premier restylage qui, une fois n'est pas coutume, est plutôt conséquent avec une face avant entièrement remodelé et de nouveaux feux arrière. C'est plus léger pour la mécanique : le 1.0 VVT-i reçoit quelques évolutions afin de réduire son appétit tout comme la version hybride qui ne réclame désormais plus que 3,3 l/100 km en émettant 75 g de CO2 par km.
Le restylage de 2017 ne passe pas inaperçu.
En 2017 a lieu un second restylage, aussi drastique visuellement, sinon plus, que le premier, avec notamment de nouveaux feux avant et arrière et une planche de bord redessinée. Le 1.3 VVT-i de 100 ch est remplacé par un nouveau 1.5 VVT-i de 110 ch.
Second restylage en 2017, tout aussi marqué.
Pas de TS pour cette génération, vous demandez-vous ? Non, mais une GRMN qui arrive en 2017. Loin de la gentille GTI, c'est un monstre doté d'un 1.8 à compresseur de 212 ch, d'une boîte mécanique à six rapports, d'un différentiel à glissement limité mécanique et de suspensions Sachs.
La Toyota Yaris GRMN, une bombe radicale et réjouissante.
Et il ne faut pas confondre cette méchante GRMN avec la GR Sport qui arrive en 2018. Si celle-ci reprend la partie châssis de la première, elle y joint la mécanique de l'hybride pour un mélange des genres étonnant.
Châssis sportif et moteur hybride, la Yaris GR Sport est un curieux mélange.
La Toyota Yaris 3 a eu une carrière longue de près de 9 ans et ne va prendre sa retraite que cette année. Autant dire qu'on en trouve en occasion à foison et que c'est le moment idéal pour discuter les prix alors que la nouvelle génération est en train d'arriver. On en trouve ainsi plus de 3 400 sur La Centrale pour des tarifs allant de 4 800 € à 24 000 € pour une hybride de 2020 avec seulement quelques kilomètres au compteur. De quoi se perdre dans un tel grand écart mais, heureusement, Manuel Cailliot a concocté une fiche fiabilité du modèle dont il a le secret.
Caradisiac a aimé
- Le rapport encombrement/habitabilité très favorable
- L'équipement
- La vivacité
- Le choix hybride
Caradisiac n'a pas aimé
- Le confort
- Les rangements moins nombreux
- L'insonorisation légère
- La banquette coulissante disparue
Les versions auxquelles nous n'avons pas eu droit
Regardez bien la Toyota Yaris ci-dessous. Esthétiquement, elle ne ressemble évidemment pas à celle que vous connaissez, mais les proportions vous disent probablement quelque chose puisqu'il s'agit... d'une Mazda 2. Depuis l'année dernière, c'est en effet la polyvalente d'Hiroshima à peine grimée qui est vendue sous le nom de Toyota Yaris sur le continent américain. Et il a même droit à une version quatre portes.
La Toyota Yaris destinée au continent américain depuis l'année dernière est une Mazda 2 à peine maquillée.
La Toyota Vitz RS G's, sortie en 2011 et réservée au marché japonais, présente des lignes particulièrement agressives grâce à son kit carrosserie et un châssis plus sportif mais ce n'est que le 1.5 VVT-i de 110 ch qui se cache sous son capot.
Très virulente esthétiquement, la Toyota Vitz RS G's n'a cependant qu'un 1.5 de 110 ch sous le capot.
Moins violente visuellement, la GRMN Toyota Vitz Turbo, une édition limitée à 200 exemplaires, n'est jamais non plus sortie de l'archipel et c'est bien dommage : le 1.5 VVT-i reçoit ici un turbo qui porte la puissance à 152 ch.
Cette GRMN Toyota Vitz Turbo forte de 152 ch aurait eu sa place en Europe.
Enfin, la Toyota Vitz GRMN a exactement la même fiche technique que celle à laquelle nous avons eu droit mais fait encore moins subtil esthétiquement.
Visuellement, la Toyota Vitz GRMN ne fait pas dans la dentelle.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération