Casey Stoner est en Europe et plus exactement en Italie, pays des Lamborghini et des Ducati. C'est l'occasion de lui demander des précisions sur ses sorties sur les réseaux sociaux sur sa proposition rejetée par Honda de remplacer Pedrosa durant les deuxième et troisième courses de la saison MotoGP, sur ses félicitations à ses anciens compagnons de Borgo Panigale, sur son goût un peu retrouvé de la compétition puisqu'il s'en va faire les 08h00 de Suzuka.
Toute l'actualité Stoner
La rumeur courait d'une visite de Casey Stoner au Grand Prix de Catalogne qui se déroulera le week-end prochain, occasion au cours de laquelle Honda devait aussi présenter sa RC213V-S. Une machine qui n'est ni plus ni moins que la sportive de rêve au budget de cauchemar basée sur la machine de MotoGP.
Casey Stoner est le furet des Grands Prix comme Max Biaggi est celui du Superbike. Les deux sont en retraire mais à chaque fois on pense les voir revenir à la compétition pour de bon. Alors on les a vus passés par là, ils repasseront par ici mais en fait de chanson, c'est bien l'Arlésienne qui est entonnée à la fin.
Cette saison, en championnat d'Endurance, il y aura un nouveau venu. Il s'appelle Casey Stoner et il a bien l'intention de faire bonne figure. Et ce d'autant plus que ce ne sera que pour une seule occasion, celle d'une édition des 08h00 de Suzuka qu'il fera avec Honda.
Il nous a quitté à la fin de la saison 2012 pour faire valoir, à 27 ans, ses droits à la retraite. Après deux titres de champion du monde de Moto GP, dont le premier, retentissant, car avec une Ducati qu'il a, jusqu'à ce jour, seul compris, il a laissé la place à un certain Marc Marquez.
Honda a fait sortir Casey Stoner de sa retraite pour deux jours d'essai qui n'avaient rien d'une réunion amicale pour se rappeler le bon vieux temps. La version 2015 de la RC213V a été passée à l'expertise de l'Australien tout comme les nouveaux pneus Michelin qui feront leur apparition en 2016.
En Moto GP, c'est la mobilisation générale en vue de la campagne 2016. Pourquoi ? Parce qu'à cette échéance, les pneus Michelin remplaceront les Bridgestone et que la centrale électronique sera unique. Pour tout dire, on ne sera pas loin de l'avènement d'une nouvelle catégorie.
Dès les premières minutes où sa retraite est devenue effective, la question s'est imposée et n'a de cesse de se poser. Reviendra-t-il ? Et, surtout, quand reviendra-t-il, comme si cette décision de l'homme allait être fatalement contrariée par le désir du pilote.
Beaucoup espéraient que ses retrouvailles avec la RC213V allaient le réconcilier avec la compétition. Mais même si les démons de cette dernière le titillent au point de lui faire passer certains week-ends sur les pistes australiennes avec une berline, Casey Stoner sait les contrecarrer pour ne pas faire croire à un quelconque retour.
Perturbés la veille par une météo capricieuse, les essais de Casey Stoner avec le HRC sur le tracé du Motegi ont connu un second jour sous de meilleurs auspices.