Dans les divers pronostics demandés au hasard des protagonistes du Moto GP, il est une écurie qui ne ressort jamais parmi les favoris : Suzuki. Une situation qui amuse Loris Capirossi qui s'apprête, comme le reste du plateau, à faire sa rentrée 2008 le 22 janvier prochain sur le tracé de Sepang.
Toute l'actualité Moto GP
« Je souhaite vraiment finir ma carrière chez Yamaha ». C'est ce qu'a déclaré Rossi lors de la présentation de la nouvelle M. 1 à Turin. Des paroles apaisantes pour des diapasons au moral gonflé à bloc comme il sied toujours en cette période de l'année et dans ce genre de circonstances.
Jorge Lorenzo s'est présenté pour la première fois aujourd'hui sous les feux des projecteurs avec l'habit du pilote de Moto GP. Une consécration, à 20 ans à peine, que le double Champion du Monde 250 reconnaît. Car, pour lui, aussi loin qu'il s'en souvienne, « signer mon contrat avec Yamaha est le meilleur souvenir de ma carrière.
Avec la présentation de la nouvelle Yamaha, Valentino Rossi en a profité pour lancer la saison 2008, version guerre psychologique. Et, à tout Seigneur tout honneur, il a lancé quelques piques à un Casey Stoner, qui, par ailleurs, avait aussi décoché une flèche à l'encontre du prodige de Tavullia lors de la découverte de la GP8.
Elle a été dévoilée comme prévu à Turin, dans le berceau du généreux sponsor Fiat. Et profitez bien de cette image des deux machines officielles réunies à l'arrêt, on ne devrait pas voir ce genre de formation serrée dans les stands cette année.
Aujourd'hui est le grand jour de la présentation Yamaha pour le Moto GP. L'occasion, peut être unique de l'année, de voir les motos de Rossi et de Lorenzo réunies, elles qui seront ensuite contraintes et forcées de vivre séparées pour une histoire à la gomme que l'on espère ne pas voir tourner en jus de boudin.
Ducati a présenté son plan d'action pour les années 2008-2010. L'occasion pour Borgo Panigale d'affirmer ses grandes ambitions, tant au niveau des objectifs de rentabilité que de sa politique commerciale. Qu'on se le dise, la marque transalpine ne compte pas s'arrêter à ses bons chiffres 2007, qui a vu sa production s'affichait à 40 761 motos.
Le Moto GP se passera en 2008 des services d'un Alex Barros à qui on a plus montré la sortie qu'il n'a lui même décidé de partir. Après deux décennies au sommet et après avoir côtoyé autant d'usines que Cagiva, Suzuki, Honda, Yamaha ou Ducati, le vétéran brésilien s'est retrouvé sans option à la fin de la campagne 2007.
Le serpent de mer de l'année dernière remonte à la surface. Celui de cette fameuse Suzuki supplémentaire, qui devait être suivie par une Kawasaki du même acabit, mais qui n'ont été finalement que des ombres alors que le couple devait apporter un volume décent à une grille du Moto GP famélique.
Dans le monde de la compétition moto, il y a, comme ça, des numéros emblématiques qui responsabilisent ceux qui les portent. Il y a par exemple actuellement le 46 dont le propriétaire s'occupe d'en faire une légende, il y a aussi le 34 qui est déjà inscrit au patrimoine du milieu. Et il y a le 7.