La relève britannique commence à pointer le bout de son casque dans le milieu des Grand Prix. Après un Toseland probant dans la catégorie reine, voici que Bradley Smith décroche la pole provisoire en 125, devant son compatriote Webb. Un doublé anglais historique dans des conditions nocturnes qui ne le sont pas moins.
Toute l'actualité GP Qatar
Seconde séance libre sur un tracé de Losail irradiant la nuit désertique et même verdict que lors de la première tournée avec le meilleur chrono signé par le Champion du monde Casey Stoner. Derrière ce ne sont pas moins de trois Yamaha que l'on retrouve lancées à sa poursuite, un trio de M.
Alvaro Bautista a revêtu d'entrée le costume de favori de la catégorie 250 version 2008 en signant le meilleur chrono de la première séance libre au Qatar. Il est encore bien trop tôt pour dire qu'il a aussi vissé la casquette de successeur de Lorenzo chez le constructeur italien, tant les machines de Noale ont montré leur aisance au cours de l'exercice.
Les 125 aussi ont ouvert leur saison 2008 et pour l'occasion, le team Polaris peut être rassuré sur les capacités de Bradley Smith à remplacer un Mattia Pasini parti dans l'autre structure du groupe en quart de litre. C'est lui qui, avec son Aprilia a signé le premier chrono de référence de la spécialité sur le tracé de Losail éclairé par les projecteurs.
Cette fois, on ne rigole plus ! Le Moto GP vient d'enregistrer dans la nuit tombante du Qatar ses premiers chronos officiels de l'année. Et celle-ci commence comme la dernière s'était terminée, avec un Casey Stoner et une Ducati aux commandes.
En peu de temps, le double Champion du Monde de Superbike a effacé le scepticisme qu'il suscitait au sein du paddock du Moto GP. Ces dernières performances ont ébranlé certaines certitudes bien ancrées qui voudraient que pour exceller dans le milieu, il faudrait obligatoirement venir du quart de litre.
A Losail, au lancement de la saison 2008 du Moto GP, il n'y aura pas que Honda qui fera du neuf avec du vieux. Suzuki, aussi, reviendra à quelques fondamentaux de la saison passée.
La santé des gommes Bridgestone sur un tracé de Losail refroidit par la nuit a été un sujet de préoccupation de la part des tenants de l'enseigne nippone parmi lesquels les actuels icônes de la catégorie Moto GP, Valentino Rossi et Casey Stoner.
En prélude au lancement de la saison au Qatar, qui a valeur d'entame historique puisque effectuée, pour la première fois, de nuit, les organisateurs ont voulu rassurer leur monde sur la tenue de leur Grand Prix si la pluie avait la très mauvaise idée de s'inviter.
Incroyable mais vrai. La réponse que pense avoir trouvé le HRC à ses actuels problèmes de mise au point de sa moto 2008 se résume à revenir à sa machine de 2007. Du moins pour ce qui est des premières séances d'essai qui auront lieu demain au Qatar et où il y aura une comparaison sévère entre la RC212V et la nouvelle venue.