Moto GP - Qatar: En cas de pluie, les horaires changeront
En prélude au lancement de la saison au Qatar, qui a valeur d'entame historique puisque effectuée, pour la première fois, de nuit, les organisateurs ont voulu rassurer leur monde sur la tenue de leur Grand Prix si la pluie avait la très mauvaise idée de s'inviter. Même en plein désert, cette éventualité ne relève pas de la science fiction puisque des ondées ont déjà perturbé une séance d'essai du Moto GP en 2004, alors qu'en 2005, le Superbike avait aussi connu une séance humide.
Or, si le bitume est détrempé, il sera impossible de courir à la lumière des puissants projecteurs qui ne manqueront pas de se refléter sur le sol et aveugler ainsi les pilotes. De fait, la solution qui sera appliquée dans ce cas sera non pas d'attendre un jour meilleur, comme il est de tradition aux Etats Unis, mais d'anticiper les horaires.
A priori, cette démarche relève du bon sens sauf que sous ces latitudes, d'une heure à l'autre, les températures peuvent être très différentes. Or, les manufacturiers ont amené des pneus en mesure de donner leur plein potentiel sur une piste froide. Et qui ne manqueraient pas de se désagréger rapidement sous des conditions plus chaudes. Le problème, en cas de pluie, reste donc entier. Mais la météo locale ne prévoit heureusement aucun risque d'averse. La grenouille qatarie aura de grosses responsabilités ce week end.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération