Le team Yamaha Italie, soit l'écurie officielle des diapasons dans la discipline, est en train de devenir l'attraction du plateau. Déjà, par ses résultats et les progrès de sa R. 1, mais aussi par l'émulation entre ses deux talents de pilote qui, pour l'instant, évitent de s'affronter par trop directement.
Toute l'actualité GP Pays-Bas
A Assen, le team Ten Kate joue à domicile, et son chef, Ronald, compte bien assurer un feu d'artifice sur ses terres, qui plus est en un week end de fête nationale et de célébrations. Charpentier, peu avant, avait signé la pole provisoire en SuperSport, l'espoir Anglais Toseland a fait la même chose dans la catégorie supérieure.
A peine mis la botte dans le paddock d'Assen, Sébastien Charpentier clamait à qui voulait l'entendre que sa saison débutait véritablement ici.
Ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler une surprise, tant le Champion du Monde d'Endurance a souffert le week end dernier lors du marathon des 24h00 du Mans. Un marathon néanmoins parcouru à très grande vitesse sur une Suzuki n°1 du SERT qui a étonné par ses chronos avec un Matthieu Lagrive au radius brisé dessus.
L'un revient, l'autre reste à la maison. Cette fois, c'est au tour de Kevin Curtain de déclarer forfait. Le pilote de Yamaha Allemagne, structure représentante des intérêts de la marque aux diapasons dans la discipline, avait lui aussi eu à subir les affres de la fracture dans ce que l'on peut appeler l'hécatombe de Donington.
Après son carton de Donington qui lui a fait rater deux manches d'un championnat qu'il a remporté par deux fois consécutivement, Sébastien Charpentier revient aux affaires ce week end en Hollande sur le légendaire circuit d'Assen. Mais ce n'est pas pour autant que son remplaçant de luxe, Andrew Pitt va quitter le giron Ten Kate.
Après une saison écoulée convaincante au sein du team Megabike, ponctuée par une victoire à Monza, Yoann Tiberio pensait bien passer la vitesse supérieure cette année avec l'écurie Stiggy Motosport. Binôme de Robin Harms et toujours sur une Honda CBR, son entame d'exercice se révèle pourtant erratique alors que son équipier prend l'ascendant au niveau des résultats.
Pour vous messieurs, notre rubrique des demoiselles du paddock est de retour cette semaine. Notre sélection des plus jolies Umbrella Girls des moto Gp de la saison avec une catégorie « la plus sexy ». Cette semaine, c'est au tour d'Assen.
Une semaine après le grand prix de Catalogne quelque peu perturbé par une grosse chute dans la catégorie reine, tout le paddock s'est retrouvé sur le circuit d'Assen aux Pays-Bas pour le 8e GP de la saison. Modifié cet Hiver, c'est sur un nouveau circuit plus étroit que vont s'affronter les prétendants au titre.
Alors que de bonnes nouvelles nous été données de Melandri et de Capirossi quant à leurs participations au GP de Assen, un nouveau retournement de situation tombe à l'instant. Beaucoup pensaient que la voie était toute tracée pour que Rossi remonte au championnat du fait des blessures de ses principaux rivaux mais rien n'est gagné.