Codemasters nous avait surpris en annonçant un jeu basé sur leur licence F1 qui combinait conduite fun et personnages façon cartoon. Intriguant non ? Eh bien voilà ce que F1 Race Stars synthétise. Des fondations ancrées dans le vrai monde de la F1 avec les pilotes, sponsors, écuries, circuits qui sont bien ceux du monde réel, mais le tout déformé par un miroir cartoon vraiment agréable. Mais niveau conduite du coup, ça donne quoi ?
Le Sackboy de Little Big Planet revient sur PS3 à bord d'un kart, le genre étant particulièrement d'actualité en ce moment. L'univers mignon, tellement kawaii, de LBP se mariera-t-il avec bonheur à la course automobile ? réponse tout de suite.
Jouer à un jeu de voiture sur smartphone ou sur tablette, j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé. Soit le gameplay est trop basique et on en fait le tour en quelques minutes (les jeux de drag race), soit la maniabilité n'est pas du tout correctement calibrée. Le plus simple reste bien souvent de sortir la 3DS et son Mario Kart 7 ou la Psvita et jouer à Modnation Racers ou F1 2011. Et parfois une perle émerge comme VS Racing dont je vous avais parlé il y a bien longtemps et là, l'aspect 100% tactile des contrôles ne devient plus un problème, le jeu vous scotche et vous y jouez comme sur n'importe quel autre support : pour le fun de la conduite !
Un nouveau Forza ? Un an seulement après l'excellentissime Forza Motorsport 4 ? Vous ne rêvez pas. D'ailleurs si ce rythme perdure nous aurons peut être chaque année, en alternance, un épisode orienté simulation et un épisode orienté plaisir de conduite immédiat. Voilà le programme de Forza Horizon. Une prise en main rapide, des épreuves fun, un environnement ouvert loin des traditionnels circuits où certains se sentent à l'étroit et accessoirement de la bonne grosse musique qui secoue vos enceintes. Alors que certains s'étripent toujours pour savoir qui de Gran Turismo ou de Forza Motorsport est le plus réaliste, voilà que Forza part chasser sur les terres de Need for Speed, Test Drive et compagnie. Est ce que Forza s'en sortira loin des circuits ?
Need for Speed Most Wanted ? Sincèrement cela faisait longtemps que j'attendais un NFS avec autant d'appétit. Multijoueur endiablé, système de suivi des records entre amis au top, une ville énorme, des voitures assoiffées, Criterion (les papa de Burnout) aux commandes une nouvelle fois, bref le lecteur de la Xbox s'impatientait. En fait depuis NFS Hot Poursuit en 2010, l'autre reboot de la série et déjà le studio Criterion en maître d'oeuvre. Brancher le volant, allumer le projecteur, faire chauffer l'ampli, s'installer, ce soir c'est du grand spectacle et ça va sentir la gomme cramée. On le sait tous.
Sorti depuis quelques jours, WRC le jeu de Milestone en est à son troisième volet. WRC 1 et WRC 2 nous avaient déçus tout en aiguisant en nous le joueur qui a envie d'avaler des km de spéciales à tombeau ouvert, tout en dérive maitrisée pour se prendre pour Loeb et grimper les échelons vers les top teams. Oui on veut rouler en WRC mais pas à n'importe quel prix, alors cette nouvelle version, elle vaut le coût ?
Sortir un jeu sous licence d'un sport officiel aussi connu et spécifique que la Formule 1 c'est toujours délicat. A tel point que Codemasters ne sort pas le jeu de la saison 2012 avant qu'elle ait lieu comme le rêve sans doute le département marketing mais quasiment lors de son dénouement. Ceci afin d'avoir le plus de données possible entre les mains et faire vivre aux joueurs une saison la plus réaliste possible. Disponible sur Xbox 360, PC et PS3, F1 2012 faut-il craquer pour cette nouvelle édition ?
Ferrari, Ferrari, Ferrari. Cinquante et une Ferrari (liste complète en fin d'article) et bien entendu toutes celles qui ont marqué l'histoire de la marque depuis ses débuts en 1947. Autant vous le dire de suite, si vous êtes allergiques au cheval cabré : passez votre chemin. Maintenant que nous sommes entre amoureux de la belle automobile il est temps d'insérer le disque dans la Xbox 360 pour parcourir un mode histoire plutôt original et les quinze circuits modélisés.
DiRT nous revient dans un nouvel épisode qui change la donne radicalement. La série avait eu du mal à doser rallye et épreuves fun jusqu'à DiRT 3 qui se permettait d'augmenter et les épreuves sérieuses, sans devenir pour autant une licence officielle WRC ou un jeu vraiment orienté rallye (pas de stratégie avec beaucoup d'étapes, de réparation) ni un jeu totalement tourné arcade avec les épreuves de rallycross ou de gymkhana. En gros DiRT3 essayait de séduire le fan de rallye sans stress mais aussi celui qui cherche un jeu avec des voitures de rallye certes mais surtout de la conduite bien barrée avec moult choc, drift et batailles en rang serré.
Dans la famille des jeux vidéos auto il y a différentes écoles et Ridge Racer est l'une d'entre elle. Une franchise ancienne et qui comporte son lot de joueurs attaché au gameplay spécifique de la série de Namco. Ridge Racer Unbounded fait table rase de cette histoire et mets un sérieux coup d'accélérateur à la franchise qui en avait bien besoin après un épisode PSVita un peu bâclé (notre test Ridge Racer PSVita).