Quand la F1 fait tomber son masque si sérieux
Oui parce que la F1 est un monde sérieux, précis, où l'on aime les chiffres et où vous ne verrez pas de pilote accrocher de petites oreilles de lapin mignonnes sur son casque pour le fun. Trop dangereux et pas assez ergonomique. Ici tous les codes de la F1 sont pris à l'envers et les courses se déroulent roue contre roue avec un max de contacts sans que personne n'y trouvera rien à redire.
Pour compléter le tableau vous aurez des loopings, différentes armes à jeter dans la tête de vos adversaires et des raccourcis cachés sur la piste. D'ailleurs les circuits sont tous calqués sur les vrais pays et les vrais tracés. On reconnaît la source à Spa ou toute la configuration de la descente vers le Tunnel à Monaco sans problème. Ce qui change vraiment c'est le tracé au relief exagéré, les virages accentués, relevés, les énormes rampes à la verticale voire les loopings qui font de ces circuits un lieu beaucoup plus fun pour un jeu de ce genre.
Côté conduite le jeu mélange de l'excellent et du moins bon. Côté excellent on retrouve une maniabilité très précise qui permet de bien choisir où l'on passe, important sur des pistes truffées de pièges. Côté virage il est aussi très agréable de jouer à un jeu de ce type où l'on doit freiner de ci de là. Pas trop souvent mais assez pour disqualifier de suite vos potes qui soudent tout du long. Enfin les pistes sont bien pensées et nettement plus motivantes que les décors à angle droit de bien des Mario Kart et autres clones. Grosse réussite sur ces points donc.
Là où le bilan est moins glorieux c'est sur deux choses en particulier. De un le rythme en solo est un peu lassant, on ne passe pas son temps à glisser tout le virage (mais on gère son KERS de façon marrante), la vitesse n'est pas assez rapide en dehors des moments de boost et les armes si elles sont belles à utiliser ne sont pas très originales ni très drôles. De tout ceci découle un rythme un peu décousu et parfois lent alors que ce genre de jeu a plutôt tendance à vous mettre une pression folle tout du long habituellement.
Ensuite le plus pénible ça reste l'ordinateur qui joue vraiment comme un enragé. Vous pensiez que la carapace bleue de Mario était une injustice totale pour celui qui domine les trajectoires en tête depuis plusieurs tours ? Attendez de subir la téléportation (c'est un des bonus, assez rare) d'un joueur dirigé par l'ordinateur devant vous, dans la dernière ligne droite, vous faisant perdre la course de façon instantané ! Ils sont fous d'avoir codé ça ! Jeteurs de pad à travers la pièce, je vous conseille d'éviter ce jeu.
Quand vous serez spectateur dans votre propre salon parce que tous vos amis ne voudront plus lâcher le pad, prenez le temps d'observer les circuits. Tout d'abord parce qu'ils sont donc basé sur les originaux même s'ils s'en écartent sans crainte, ensuite parce qu'ils sont beaux et enfin parce qu'ils sont littéralement remplis de petits détails marrants et typiques du pays où ils se déroulent. C'est assez inhabituel dans ce genre de jeux un tel souci du détail.
J'espère que quelqu'un à la FIA va jouer à F1 Race Stars !
Eh oui car il y a beaucoup à en sortir pour agrémenter la vraie F1 de moments plus intéressants. Imaginez par exemple le rajout d'armes sur les voitures, à tête chercheuse, non ? Bon on s'égare.
Alors F1 Race Stars ça vaut le coup ou pas ? Déjà disponible depuis la mi novembre sur PC, PS3 et Xbox 360 à un tarif très doux de 40€, le jeu évite le choc frontal avec le plombier et c'est pas plus mal. Car si le jeu est meilleur sur la plupart des points (et tellement plus beau..) il se fait moucher sur l'aspect fun de la conduite et les glissades absentes. Très complet dans les modes disponibles et avec une durée de vie conséquente vu les épreuves, objectifs et classes différentes, la durée de vie est conséquente et vous pouvez jouer online ce qui rallonge encore sa durée de vie même si ça reste un jeu plus axé « soirée entre amis ».
Si vous aimez jouer avec vos amis à 4 devant l'écran F1 Race Stars assure carrément son rôle. Pour une fois il faudra trajecter et freiner dans ce genre de jeu. Doté d'un univers rafraîchissant F1 Race Stars marque des points avec son petit tarif, sa réalisation classe et ses circuits jouissifs. Passages aux stands, coups sous la ceinture avec des armes qui vous feront hurler sur votre voisin de canapé, tout est présent pour provoquer des rixes sans fin lors de vos soirées entre potes.
Un bon jeu qui loupe de très peu le coup de cœur de cette fin d'année.
Il ne manque donc qu'un peu plus de rythme et un peu de glisse pour que le plaisir de conduite soit total. La partie solo est plus destinée aux enfants qui se feront inoculer le virus de la F1 rapidement avec un titre aussi sympa. Pour un adulte la conduite en solo est trop vite maîtrisée et ce même avec la plus « grosse » catégorie de F1.avec la plus grosse classe de voitures. Un jeu taillé pour le multijoueur local ou sur internet.
D'ailleurs il vaut le coup rien que pour le mode multi local qui n'est pas prêt de chômer chez moi. Bien joué Codemasters !
Mais du coup maintenant je veux que la F1 dans le monde réel devienne aussi fun à regarder, au travail les gars ! Allez on s'en refait une dernière ?
Sautez à 1mn30 sur la vidéo ci dessous pour bien voir comment se déroule une course :
F1 Race Stars : le test
Conducteur du dimanche : @MasterLudo - testé sur Xbox 360 + pad Mad Catz MLG Pro Circuit Controller.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération