Riiiiiiiiiiiidge Raaaaaaacer


Ce coup ci ce sont les Finlandais de Bug Bear qui s'y collent et si vous avez déjà joué à Flatout vous savez que ce ne sont pas les plus mauvais bougres derrière un jeu de voiture. Comme prévu le jeu fait peau neuve et emprunte à Burnout, Flatout mais aussi et c'est plus étonnant à Trackmania.


Ridge Racer reste un jeu de voiture orienté arcade, au rythme rapide et facile de prise en main. De Burnout il prend les crash, envoi des adversaires dans les décors et la touche graphique très saturée tout en affichant des villes au look mi actuel mi recoins sombres. Le centre du gameplay se passe toujours à fond les ballons en enchaînant les dérapage pour remplir votre jauge de power.


Prise en main


D'ailleurs parlons un peu de ces drifts, la marque de fabrique de la série. Je n'ai jamais supporté leur rigidité incroyable dans tous les jeux originels de la série. Se déclenchant quasi automatiquement quand on arrive vite en virage ils étaient d'une rigidité implacable au point d'avoir l'impression de conduire un train qui pivote sur un rail. Ici rien de tout ça et il faudra dose, même si par moment j'ai pesté contre ce dosage assez étonnant pour un jeu aussi arcade et simple à conduire, au moins il ne s'agira pas de tirer le frein à main comme un bûcheron et un peu de dosage sera au rendez vous.


A ce sujet d'ailleurs il ne faut pas prendre le bouton drift pour un frein à main mais bien pour une sorte de déclencheur de drift. Il n'est pas rare de le laisser une bonne seconde enfoncé, voir d'en remettre un coup en plein virage, pendant que l'on module la glisse avec le frein classique. Un peu étonnant mais ça permets de passer fort les épingles et de recharger au max la jauge de power / boost. Ce point précis sent clairement l'héritage de la série, les fans apprécieront.


C'est un véritable progrès pour la série même si c'est loin d'être parfait, excessif dans la réalisation et que ça finira trop souvent dans un mur.


Dans certains mode cette barre ne servira qu'à lancer une accélération fulgurante, dans d'autres modes elle vous permettra d'ouvrir un nouveau raccourci en défonçant un mur ou d'envoyer dans le décors votre adversaire. Les adversaires d'ailleurs, parlons en. Bonne idée il ne sont pas trop mous et offrent un véritable challenge. Mauvaise idée on a l'amère sensation qu'ils se concentrent un peu trop tous sur vous mais au moins ils ne trichent par pour vous remonter. Ce parfum de challenge a parfois un arrière goût artificiel quand on a l'impression d'être un phoque au milieu d'un banc de grands requins blancs.


Durée de vie


Les différents modes de jeu solo vous feront courir contre vos adversaires, avec (mode Domination) et sans mode power pour détruire les murs et créer des raccourcis. Les courses de Drift vous demanderons beaucoup de patience et d'agilité pour tenir les scores exigés pour débloquer les épreuves suivantes, le mode Crash qui compte vos points de destruction, etc. Le jeu est dur et aller jusqu'au bout vous prendra du temps et vous permettra de débloquer des pièces pour l'éditeur. Eh oui car si le mode solo permet de débloquer toutes les autos, villes et réussir les différents modes il vous permets aussi de compléter la nouveauté de cet épisode : l'éditeur de niveau !


Editeur de niveau


C'est précisément ici que l'on retrouve l'influence Trackmania dont on parlait au début de ce test.


L'éditeur est ni plus ni moins celui qui a servi aux équipes du studio de créer les circuits du jeux. Il se manie au pad et vous pouvez faire à peu près tout ce que votre cerveau peut imagine comme circuits tordus. Les environnement sont les mêmes que ceux des courses et les pièces disponibles sont débloquées pendant votre progression dans le mode solo. Bien entendu il vous permets de jouer online avec vos amis et de partager vos meilleures réalisations. Un bon point pour la durée de vie communautaire et pour vous faire une idée sur sa simplicité d'utilisation voici une vidéo qui le présente en pleine utilisation :



Bon élève, peut mieux faire


Si ce nouvel épisode n'est pas loupé comme la version PSVita et emprunte de bonnes idées aux autres titres les plus séduisants du monde du jeu de course arcade de ces dernières années, le tableau final manque un peu de sel. En solo on s'ennuie si l'on est pas un acharné de la course au score. Là où le titre prend son envol c'est connecté contre des adversaires réels.


Mais il ne faut pas gâcher notre plaisir et il faut bien avouer que dans son genre, les jeux d'arcade, Ridge Racer Unbounded n'est pas du tout un mauvais jeu. Il possède un bien meilleur gameplay et une durée de vie centuple face à NFS The Run ou encore une conduite à des années lumière devant un Fuel.


En somme un bon élève mais qui pourrait mieux faire. Ridge Racer Unbounded est déjà disponible chez votre revendeur préféré sur Xbox 360, PC et PS3.