Mais à qui appartient la marque De Tomaso ? La question se pose car après des informations affirmant que Genii Capital, propriétaire de l'équipe Lotus de F1, avait remporté l'enchère concernant la marque en faillite, on apprend aujourd'hui via l'agence de presse italienne Ansa que le blason vient de tomber dans les mains d'un consortium chinois basé à Hong Kong !
Volkswagen à qui on prête l'intention depuis plusieurs années de lancer une marque à bas coût (le projet 'Budget Car') envisagerait aujourd'hui de s'associer au constructeur chinois Great Wall afin de concevoir et produire une auto de ce type à destination des marchés émergents.
La Chine commence à s'ouvrir aux joies de l'automobile de sport qui n'est pas synonyme de luxe dans ce pays qui préfère les longues berlines pour exprimer sa réussite. Mais la Chine s'éveille (pas nouveau) et un constructeur a même dévoilé à Shanghai la première supercar électrique, en version de route ou de compétition. Elle s'appelle Qiantu K50 Event!.
À Shanghai, les constructeurs nationaux, toujours nombreux, ne manquent pas de dynamisme et de propositions étonnantes. Chez JMC, on a choisi de faire dans le spectaculaire en présentant deux concept-cars baptisés Yuhu d'un côté (le pick-up) et Yusheng S330 (le bleu). Il y a peu de chances toutefois qu'on les voit débarquer un jour sur la route mais en matière de concepts, ils sont remarquables et remarqués.
À quelques pas du stand Land Rover de Shanghai où est présenté le Range Rover Evoque produit sur place, on trouve le stand de la marque Landwind qui expose une nouvelle fois ses nouveaux X-7, des copies quasi parfaites du best seller du constructeur anglais. Face à ce plagiat manifeste, Land Rover qui souhaitait porter plainte a admis que les recours étaient quasiment impossibles.
Entre le groupe automobile Français PSA et son actionnaire chinois à hauteur de 14 % Dongfeng, les rapprochements vont bon train. Au dernier Salon de Shanghai, on a vu une voiture badgée du constructeur de l'empire du milieu se lancer à l'assaut d'une Volkswagen Passat en reproduisant quasiment une plastique identique. Mais avec une plateforme de Peugeot 508. Demain, ce sont peut être des DS3 déguisées en Polo qui arriveront sur le marché, car les deux marques se sont accordées pour collaborer très étroitement dans le développement de voitures de petite et moyenne taille. Mais pas que...
Pour qu'un constructeur puisse commercer en Chine sans être surtaxé, il lui faut produire sur place. Pour cela, il doit obligatoirement s'associer avec un acteur local dans une co-entreprise détenue à 50/50. Jean-Marc Gales, le nouveau patron de Lotus vient de signer avec son homologue de Proton un accord avec les Chinois de Goldstar Heavy Industrial afin de s'installer dans l'Empire du Milieu.
La firme d'Ingolstadt lancera prochainement en Chine une version longue hybride de l'Audi A6. La grande berline allemande s'équipera pour l'occasion d'un quatre cylindres essence turbocompressé et d'un moteur électrique. La puissance combinée atteindra 245 chevaux.
Voici la Dongfeng Number 1. Ce véhicule est le nouveau vaisseau amiral de la firme chinoise. Sous ses airs de Volkswagen Passat se cache une plateforme PSA Peugeot Citroën. Cette dernière est utilisée entre autres par les Citroën C5 et Peugeot 508.
Un passionné de Formule 1 s'est lancé à pied sur la ligne droite des stands du circuit de Shanghai pendant les essais libres. Le motif avancé par l'homme à son interpellation est surprenant : il voulait prendre le volant d'une monoplace.