Affaire Ghosn : garde à vue encore prolongée - Les dernières infos
, mis à jour 369
Ghosn restera en prison au moins jusqu'au 11 janvier. La justice japonaise lui reproche d'avoir fait couvrir par Nissan des pertes personnelles en 2008.
, mis à jour 369
Ghosn restera en prison au moins jusqu'au 11 janvier. La justice japonaise lui reproche d'avoir fait couvrir par Nissan des pertes personnelles en 2008.
2018 se meurt. Avant de lui dire adieu, on jette un coup d'oeil dans le rétroviseur ! Ghosn arrêté, 80 km/h, WLTP, gilets jaunes... Voici ce que l'on va retenir de cette année automobile.
Dans le groupe Renault Nissan, il n’y a pas de trêve des confiseurs. Et en cette veillée de Noël, on ne se fait pas de cadeaux. Le sort de Carlos Ghosn en proie à des soucis judiciaires est sur la sellette, et avec lui, la direction de ce qui est aujourd’hui le premier constructeur mondial. Pour en parler, Renault avait souhaité réunir une assemblée générale. Une initiative qui a reçu une fin de non-recevoir de la part de Nissan. Un camouflet.
Carlos Ghosn doit-il être condamné pour avoir autorisé la mise en vente libre de la Kangoo Be Bop ? À l’heure où la justice nippone scrute, fouille, décortique le passé du patron de l’Alliance, il est opportun d’évaluer son rôle dans le design des marques Renault et Nissan.
Travailler d’arrache-pied dans son secteur d’activité pour y progresser et finir par y exceller jusqu’à en devenir le leader, voilà un schéma qui mène théoriquement à la consécration. Une félicité, un aboutissement. Mais il faut croire que la recette n’est pas universelle. Dans le cas de l’automobile, ce serait même tout le contraire. L’histoire récente a montré que celui qui devenait premier constructeur mondial connaissait ensuite les pires ennuis. La victoire était même le prélude à la chute. Malédiction où symptôme d’un système douteux ?
Si Carlos Ghosn croupit en prison, ce n'est par respect de la tradition judiciaire nippone. Ce que paye le patron superstar, c'est d'abord la tutelle de l'Etat français sur Nissan, devenue insupportable pour les Japonais. Pourquoi Emmanuel Macron n'intervient-il pas pour exiger sa libération ? Parce qu'en pleine révolte sociale, on ne prend pas le parti d'un patron riche soupçonné de fraude...
, mis à jour 389
Incarcéré depuis le 19 novembre au Japon, Carlos Ghosn doit répondre de malversations présumées. Il a été révoqué de son poste de président de Nissan, puis de celui de Mitsubishi. En France, Thierry Bolloré assure la direction par intérim.
Que les accusations de malversations financières visant Carlos Ghosn soient fondées ou non importe finalement assez peu. Le mal est fait, et après avoir été révoqué par le conseil d’administration de Nissan ce jeudi 22 novembre, l’homme devrait abandonner rapidement toutes ses fonctions opérationnelles au sein du premier groupe automobile mondial. L’occasion pour Caradisiac de revenir sur son parcours hors-normes à la tête de l’entreprise.
L'arrestation de Carlos Ghosn a provoqué une chute de l'action Renault. Un actionnaire a porté plainte contre X pour "abus de bien social" et "diffusion de fausse information au marché".
, mis à jour 65
Le Conseil d'administration du Losange a nommé "à titre provisoire" Thierry Bolloré "directeur Général délégué". Pendant au moins quelques semaines, cet homme récupère les pouvoirs de Carlos Ghosn. Il a passé une grande partie de sa carrière au sein de l'industrie automobile tricolore, après être resté quinze ans chez Michelin et sept ans chez Faurecia.
SPONSORISE