11 faits marquants de l'actu automobile en 2018
2018 se meurt. Avant de lui dire adieu, on jette un coup d'oeil dans le rétroviseur ! Ghosn arrêté, 80 km/h, WLTP, gilets jaunes... Voici ce que l'on va retenir de cette année automobile.
Volvo, marque de l'année
C'est la marque qui monte, qui monte. Fin novembre, Volvo avait déjà battu son record de ventes annuel, avec 582 000 immatriculations, contre 571 000 sur l'ensemble de l'année 2017. Le suédois va donc franchir avec décembre la barre des 600 000. En 2013, Volvo avait écoulé 427 000 autos ! La refonte de la gamme est un succès, avec en nouvelle tête de gondole le SUV compact XC40, qui a décroché le prestigieux titre de Voiture de l'année 2018 en Europe. C'est la première fois que Volvo a obtenu cette récompense. Le XC60 a dans la foulée carrément été élu voiture mondiale de l'année ! Ajoutons à cela la présentation très remarquée de la Polestar 1 au Salon de Genève et quelques coups d'éclat, comme le stand sans voiture au Salon de Los Angeles.
508, nouveauté de l'année
La mode est aux baroudeurs, qui représentent désormais plus d'un tiers des immatriculations. Pourtant, la nouveauté que l'on retient, c'est la 508. Un choix facile et chauvin ? Peut-être, mais vous le partagez alors, car tous nos articles sur l'auto ont connu un grand succès, preuve que la voiture suscite votre intérêt. Pour relancer (et sauver) sa familiale, Peugeot l'a donc transformée, avec une silhouette de coupé cinq portes abaissé. Mais on aime encore plus le break, qui arrivera dans les concessions début 2019.
Le gazole plus cher que l'essence
Déjà, le gazole a atteint des prix historiquement hauts en 2018. Plombés par de fortes hausses de sa fiscalité en 2017 et 2018, il a dépassé en moyenne 1,53 € le litre, mi-octobre. Surtout, les courbes avec le sans-plomb 95 E10 se sont croisées ! Depuis début novembre, le litre de gazole reste en moyenne plus cher que le litre d'E10.
L'arrestation de Carlos Ghosn
S'il ne fallait en retenir qu'un, ce serait celui-là. Pourtant, il ne nous concerne pas dans notre vie d'automobiliste. Mais c'est le fait marquant le plus incroyable, aux rebondissements les plus inattendus. Mine de rien, le PDG de Renault est derrière les barreaux au Japon depuis plus d'un mois ! Ghosn a été inculpé pour dissimulation de revenus. L'affaire a pris des airs d'un acharnement judiciaire, donnant l'impression d'un règlement de comptes. Certains y voient une volonté de déstabiliser Renault pour redonner du pouvoir à Nissan dans l'Alliance. Nissan et Mitsubishi l'ont rapidement mis sur la touche. Mais il reste officiellement à la tête du Losange et de l'Alliance.
Le passage au WLTP
Depuis le 1er septembre 2018, toutes les voitures neuves vendues en Europe doivent être homologuées avec le protocole de mesure WLTP, bien plus contraignant que l'ancien NEDC. À la clé : des valeurs de consommations et d'émissions de CO2 plus réalistes, et donc plus élevées. Le passage au WLTP a perturbé le marché automobile. On a ainsi vu une envolée des ventes en août, les marques immatriculant en quantité des véhicules avant la date fatidique. Surtout, cela a pu compliquer le parcours d'achat, de nombreux modèles étant indisponibles le temps qu'ils soient à jour.
La mise en place des 80 km/h
Depuis le 1er juillet, les Français doivent rouler moins vite sur les départementales. Une mesure très critiquée, d'autant qu'elle semble avoir été passée en force par le Premier Ministre Édouard Philippe. En pleine crise des gilets jaunes, le Président de la République l'aurait qualifiée de "connerie" et aurait hésité à revenir dessus. Mais on se dit que finalement, le 80 km/h est passé comme une lettre à la poste quand on voit le mouvement de contestation engendré par la hausse des prix des carburants.
Le succès de la prime à la casse
Sous l'impulsion de Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition Ecologique, une nouvelle prime à la conversion a été mise en place en 2018. Un carton : le gouvernement pensait verser 100 000 aides, au final il y en aura eu près de 300 000. Deux éléments ont séduit : une aide portée à 2 000 € pour les ménages non imposables et la possibilité d'acheter avec un véhicule d'occasion. De quoi réaliser une bonne affaire.
Le décès de Sergio Marchionne
Tout a été si rapide. L'emblématique patron de Fiat est décédé le 25 juillet 2018. Son état de santé s'est brutalement dégradé après une opération en Suisse. Marchionne, qui avait prévu de se retirer en 2019, a tenu les rênes de l'italien pendant 14 ans. Il a été à l'origine de la fusion avec Chrysler. Il a été remplacé par Mike Manley, qui était alors à la tête de Jeep. Tout un symbole, le spécialiste des baroudeurs étant devenu la marque la plus importante du groupe.
L'action des Gilets Jaunes
Si le mouvement s'est transformé en contestation généralisée, aux multiples revendications, tout est parti d'un sujet : la hausse des prix des carburants, qui ont atteint un pic cet automne suite à une flambée des cours du pétrole. Les gilets jaunes ont fini par faire plier le gouvernement, qui a décidé d'abandonner les prochaines hausses de taxes. La contestation a été très liée à la vie des conducteurs, avec des barrages sur les giratoires, des opérations péages gratuits, des dégradations sur le réseau…
Elon Musk, pour l'ensemble de son œuvre 2018
Il reste dans nos esprits le patron de Tesla, mais Elon Musk ne l'est officiellement plus. C'est une femme qui a pris les commandes du groupe, Robyn Denholm. Cela fait suite à une énième déclaration choc de Musk, celle de trop. Début août, l'homme a confié qu'il était prêt à retirer Tesla de la bourse si l'action atteignait 420 $. Une tempête boursière s'en est suivie, et la déclaration a entraîné une enquête du gendarme de la bourse américaine. Musk a conclu un accord avec cette dernière pour stopper la crise : une amende de 20 millions de dollars et une prise de recul. Musk a fait le buzz également avec ses interviews, entre celle où il a fini au bord des larmes en confiant son surmenage et celle où il a consommé de la drogue !
Le succès du Mondial de l'Auto new-look
Pour les plus pessimistes, ce devait être la dernière édition du Mondial de l'Automobile, après une édition 2016 marquée par une baisse de la fréquentation et un grand nombre d'absences. Le salon parisien a dû se réinventer, avec notamment une durée raccourcie. Pas de quoi malheureusement éviter les absences, de grandes marques n'ayant pas répondu à l'appel. Et pourtant, le Mondial new look a connu un succès inespéré, avec quasiment autant de visiteurs qu'en 2016, soit plus d'un million d'entrées ! Rendez-vous est donc déjà pris pour 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération