2. Sur route : une sacrée voyageuse
L’offre de motorisations évolue aussi. Il y en a pour tous les besoins, de l’essence, du diesel et même de l’hybride rechargeable. Toutefois, notre marché n’aura pas droit aux versions les plus puissantes. Il faudra se contenter de 190 ch au maximum, celle de notre version d’essai. Il s’agit d’un 4 cylindres essence suralimenté associé à une boîte auto DSG. Malgré son extrême souplesse et ses vives accélérations, ce 2.0 ne sera que très peu plébiscité sur notre marché. Nous avons toutefois apprécié ses prestations et son appétit mesuré pour un véhicule de cette cylindrée avec une moyenne de 7,7 l/100 km relevée et un malus encore correct de 1 153 € (146 g de CO2/km).
La Passat étant une voiture majoritairement vendue aux professionnels (à plus de 60%), c’est logiquement le diesel qui remportera le plus grand nombre de suffrages avec en tête de gondole un 2.0 TDi totalement revisité. Ce 2.0 TDi Evo reçoit un système de dépollution SCR qui fait appel à un additif, l’Adblue. Il a été totalement remanié. Il a été allégé, le refroidissement amélioré et la friction réduite pour amoindrir au maximum les taux de CO2. Ce moteur sera disponible dès le milieu d’année prochaine. En parallèle, Volkswagen fonde beaucoup d’espoirs sur sa version hybride rechargeable, la Passat GTE. Cette dernière dispose désormais d’une batterie de plus grande capacité, 13 kWh, offrant une autonomie en 100% électrique de 55 km, selon la norme WLTP plus réaliste que la précédente NEDC.
La Passat a fondé sa réputation sur ses qualités de voyageuse et une fois de plus, elle ne déçoit pas. Confortablement installé derrière le volant, le conducteur trouve très vite ses marques et prend même plaisir à avaler les kilomètres. L’insonorisation est particulièrement soignée, comme nous avons pu le constater durant une conversation à près de 170 km/h sur l’autoroute allemande. Les bruits d’air et de roulement sont quasi inexistants à bord ce qui vous permet d’entendre de manière audible vos passagers.Que dire de l’amortissement actif qui privilégie naturellement le confort ? Chaque roue est pilotée individuellement de manière prédictive grâce à une caméra qui lit la route et anticipe la dureté ou la souplesse en fonction des conditions. Ce châssis est entièrement personnalisable et dispose en parallèle de plusieurs modes pré-configurés (confort, sport, neige, etc.).
Cette voyageuse hors pair n’avait pas besoin d’une grosse refonte tant ses prestations routières séduisent une grande majorité. Volkswagen a concentré ses efforts sur les aides à la conduite. Ainsi, la marque a regroupé sur une seule touche plusieurs fonctions qui existaient auparavant. Le « Travel assist » placé sur le volant gère efficacement les gaz, les freins, le maintien dans la voie et la distance avec les voitures qui précèdent jusqu’à 210 km/h. C’est ce que l’on appelle dans le jargon un système de conduite autonome de niveau 2. De plus, le nouveau volant "capacitif" équipé de capteurs détecte bien plus facilement qu'auparavant l’inattention du conducteur ou la fatigue et ramènera ce dernier dans le droit chemin ou sur la bande d’arrêt d’urgence, en cas de coup dur.
Photos (29)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération