2. Sur route : silencieuse et confortable
Skoda n'a pas profité du restylage pour faire passer la Fabia sur la nouvelle plateforme des citadines du groupe Volkswagen, baptisée MQB A0. Elle reste donc sur l'ancienne version, avec les bons et les mauvais côtés. Plutôt typée confort, la Fabia dispose d'un amortissement souple dont les effets de pompages se font ressentir sur les grandes compressions (sur route au profil "ondulé", notamment).
C'est probablement sous le capot que la révolution s'organise avec la disparition du diesel. Le 1.4 TDI prend sa retraite, tout comme le quatre cylindres 1.2 TSI. Skoda a fait le choix d'un seul moteur : un trois cylindres essence 1.0, en deux versions, à savoir atmosphérique et turbocompressée. Les puissances vont de 60 (cette variante arrivera plus tard en France, mais elle ne servira que de prix d'appel et ne présente que peu d'intérêt pour les particuliers) à 110 ch. Seule cette dernière a droit à une boîte manuelle à six rapports (cinq pour les autres) et surtout, en option, à la boîte automatique à double embrayage. Signalons à ce sujet le maniement peu agréable de la boîte à cinq rapports aux verrouillages pas toujours très francs et au guidage très éloigné de ce que l'on peut trouver chez Honda ou Mazda, pour ne citer que ces marques.
L'avantage du trois cylindres est en tout cas qu'il se montre relativement frugal à vitesse stabilisée. Cerise sur le gâteau, Skoda est parvenu à fort bien insoler le moteur d'un point de vue phonique. Les vibrations sont presque absentes, fait remarquable pour un moteur dont l'architecture et surtout le nombre de cylindres induit inévitablement des résonances mécaniques retransmises dans l'habitacle.
Comme c'est le cas sur bon nombre de petits moteurs essence, en ville tout particulièrement, mais aussi sur des routes où il faut aller puiser dans les réserves de la mécanique, la consommation peut grimper, surtout sur les versions à turbocompresseur. Mais elle reste malgré tout relativement contenue sur ce 1.0, sur cycle mixte, quel que soit le contexte. Il n'y aura donc pas de mauvaise surprise en ce qui concerne le bilan carburant.
Signalons enfin que le restylage de la Fabia a été l'occasion pour Skoda d'intégrer le filtre à particules sur toutes les versions, qui répondent donc à la toute dernière norme antipollution européenne.
Photos (18)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération