2. Sur route : priorité au confort
Contrairement à certains constructeurs, Citroën n’a pas fait l’impasse sur le diesel. On retrouve donc 5 moteurs au lancement : 3 essence – uniquement des trois cylindres (68, 82 et 110 ch) – et 2 diesels (HDI 75 ch et BlueHDi 100 ch).
Le 82 ch essence représente le cœur de gamme et donc la majorité des ventes. Bien connue, cette motorisation se montre à l'aise dans la plupart des situations, à condition toutefois de ne pas trop lui en demander car ses reprises et ses accélérations sont loin d’être fulgurantes. En atteste la fiche technique avec un 0 à 100 km/h abattu en 14,6 s. Pourtant la C3 est légère, avec un poids annoncé de 980 kg. Comme beaucoup de trois cylindres, ce bloc souffre de quelques vibrations mais également d'une sonorité trop importante, voire envahissante, et guère plaisante à l'oreille quand on le sollicite un peu trop, c’est-à-dire au-delà de 3 500 tr/min. L’autre défaut réside dans la consommation un peu élevée, aux environs de 7 l/100 km lors de notre essai. A titre de comparaison, le TCE 90 ch de Renault fait mieux dans tous les registres, tant en termes de couple (150 Nm à la place de 118 Nm), de performances (12,9 s sur le 0 à 100 km/h) que d’agrément.
Depuis quelque mois, Citroën souhaite revenir à l’une des valeurs-clés de l’histoire de la marque : le confort. Le programme Citroën Advanced Confort a été lancé au mois de juin dernier et cela commence déjà à se voir déjà sur cette C3, en attendant les prochains modèles de la marque où cela devrait être encore plus probant. Quand on évoque cette notion, impossible de ne pas parler des sièges. Identiques à ceux du C4 Cactus, ils ont une forme proche de celle d’un canapé. Large et particulièrement moelleux, ils procurent un excellent mais souffre comme c’était déjà le cas sur le Cactus d’un maintien insuffisant lorsque les virages apparaissent. En clair, si vous roulez paisiblement, vous serez comblé par votre C3. Si vous augmentez le rythme, le bilan est moins convaincant en raison de mouvements de caisse assez marqués et d'une direction manquant d’informations. C'est sûr, la nouvelle C3 est loin d’être le modèle le plus dynamique du segment. Elle est largement dominée par une Peugeot 208 qui fait de ce point sa marque de fabrique mais également par une Renault Clio qui offre un excellent rapport confort/comportement.
Terminons par le comportement d’ensemble, qui s’avère, malgré ce manque de dynamisme, tout à fait satisfaisant et rassurant.
Photos (26)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération