2. Sur route : le confort comme signature
L’offre moteurs du Grand C4 Picasso ne change quasiment pas. Elle se compose de 5 moteurs : 2 essence (Puretech 130 et THP 165 ch) et 3 diesels (BlueHDi 100, 120 et 150 ch). La principale nouveauté réside dans l’arrivée de la boîte EAT6 sur le Puretech 130 ch.
Notre essai a été réalisé avec le moteur diesel le plus puissant, couplé pour l’occasion à la boîte automatique EAT6. Avec ses 370 Nm de couple, il représente un très bon choix en offrant des reprises et des accélérations intéressantes, même avec des passagers et des bagages. Son mariage avec la boîte EAT6 est convaincant en raison de passages de rapports fluides et plutôt dynamiques, même si on regrettera l’implantation du levier très peu pratique. Cette association n’a aucune difficulté à animer les 1 500 kg du Grand C4 Picasso, qui est, rappelons-le, nettement plus léger que le dernier Renault Grand Scénic. Une différence de poids qui n’a pas de conséquence sur la consommation car le Citroën consomme plus que son principal rival. Nous avons ainsi enregistré une moyenne de 7,5 l/100 km lors de cet essai contre 7 l avec le nouveau Grand Scénic dCi 160 EDC.
La comparaison avec le nouveau monospace de Renault ne s’arrête pas à la simple consommation. Les deux véhicules montrent des comportements bien distincts. Le Grand C4 Picasso se distingue avant tout par son excellent confort et sa filtration de premier plan. Voyager à son bord est un gage de quiétude mais aussi de sécurité, avec de très nombreuses aides à la conduite dont notamment un régulateur-limiteur de vitesse avec fonction Stop, une nouveauté apparue avec ce restyling. En matière d’agrément, il s'en sort mieux que le Scénic, qui doit composer avec des bruits de roulement mais surtout un confort plus ferme en raison notamment des jantes 20 pouces de série. Revers de la médaille, même si le maintien de caisse du C4 Picasso est bon, il est toutefois légèrement inférieur à celui du Scénic. Le monospace au losange fait également preuve d’un plus grand dynamisme alors que le C4 est assez pataud, notamment lors des enchaînements de virages.
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération