2. Sur la route – Où sont les chevaux ?
Notre modèle d'essai est une version 1.0 Ecoboost développant 140 ch et 180 Nm associée ici à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, le plus puissant EcoSport disponible aujourd'hui au catalogue. Ce trois cylindres 998 cm3 turbo mérite amplement ses multiples titres de moteur de l'année tant il se montre performant et sobre, sans parler de son agrément remarquable. À ce niveau de puissance, il fait ainsi merveille dans la dernière génération (et remarquable) de Fiesta, en en faisant une véritable petite GTI. De quoi avoir de sérieuses attentes avec une telle mécanique sous le capot du petit SUV.
Et être douloureusement déçu. L'EcoBoost est ici l'ombre de lui-même, avec des accélérations paresseuses et des reprises anémiques nécessitant de jouer fréquemment de la boîte au maniement heureusement fort agréable pour obtenir un rythme de progression acceptable. Le pire camouflet aura été de devoir rétrograder de six en cinq pour conserver une allure légale sur l'autoroute menant à Lisbonne pourtant dans une côte qui n'avait rien de vertigineuse et avec seulement deux personnes à bord. Le prix à payer est une consommation importante, qui tutoie les 9 l/100 km de moyenne au terme de notre essai.
Comment un même moteur peut-il offrir des caractères aussi opposés sous deux capots différents ? L'examen des fiches techniques apporte une première réponse : 120 kg séparent la Fiesta de l'EcoSport affichant 1 280 kg, ce qui est beaucoup pour des véhicules de même taille, mais pas assez pour expliquer que la première réalise le 0 à 100 km/h en 9 secondes et le second en 11,8 s avec un moteur et une boîte identiques. Pour rappel, un Peugeot 2008 réalise le même exercice en 9,3 s avec un PureTech 130 et en 9,9 s avec un PureTech 110 !
Cela ne permet malheureusement pas de mettre en valeur un châssis aussi revu. Notre modèle d'essai est une finition ST-Line équipée de suspensions sport qui offre une fermeté sympathique sans tomber dans l'excès si l'on reste éloigné de la nouvelle option de jantes en 18 pouces. Cela n'en fait pas une référence en dynamisme dans la catégorie pour autant, mais c'est encore une fois un progrès considérable sur l'EcoSport pré-restylage qui prenait exagérément du gite en courbe, à confirmer cependant avec l'essai d'un modèle en suspensions normales.
Photos (39)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération