3. Pour les participants...
Les habitués n'auront pas besoin de ces quelques conseils, mais si c'est la première fois que vous tournez aux « Coupes Moto Légende », voici ce que vous devez savoir avant de vous présenter au contrôle technique.
Le pilote:
Ici, inutile de venir avec un coach, de vous infliger une préparation physique à faire pâlir Alain Bernard ; les participants sont, en général, des épicuriens qui manient aussi bien les produits locaux (et d'ailleurs) que la poignée de gaz. Par contre, pour l'équipement, ce n'est pas parce qu'on roule avec un vieux brêlon qu'il faut faire l'impasse sur la sécurité.
Casque homologué obligatoire, blouson et pantalon moto si possible en cuir. Le jean's est autorisé pour les séries les plus lentes ; par contre pour les sessions endurance, course et grosses cylindrées, si la combinaison de cuir est fortement conseillée, en tout état de cause, c'est cuir obligatoire. Gants et bottes de moto, ou au pire, chaussures montantes à lacets.
La moto :
Bien qu'il s'agisse de démonstrations, tourner sur un circuit de vitesse implique de se présenter en pré-grille avec une machine en bon état.
Première chose à faire, mettre du ruban adhésif sur le phare et le rétroviseur (si vous pouvez le démonter, c'est encore mieux).
Protéger le bout des leviers par un morceau de durit.
Pour le reste, c'est comme pour une utilisation quotidienne. Vérifiez les jeux ainsi que toute la boulonnerie ; idem pour les pneumatiques qui doivent être en bon état et à la pression adéquate. Chaine en bon état et bien graissée.
Les fuites de liquides sont bien entendu proscrites ; pour les machines à lubrification par huile perdue, un bac de récupération avec absorbant est fortement conseillé.
Voila. Vous en savez un peu plus sur cette grande fête de la moto ancienne. Rendez-vous le week end prochain sur le circuit de Dijon Prenois et pour ceux qui ne pourront y être, Caradisiac vous fera un compte-rendu le plus complet possible.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération