Opel suspend son plan de départs car il entraîne une fuite des travailleurs qualifiés
Les représentants du personnel ont alerté la direction : selon eux, le plan de départs volontaires lancé en Allemagne pourrait mener à une pénurie de travailleurs qualifiés.
Après plus de 15 années de résultats déficitaires, Opel doit retrouver en un temps record le chemin de la rentabilité. PSA a donc mis la marque allemande au régime, avec notamment des suppressions de postes dans les usines, mais sans licenciement sec. L'éclair a lancé fin mars un plan de départs volontaires.
Fin avril, Wolfgang Schäfer-Klug, président du conseil d'entreprise d'Opel, révélait que PSA avait fixé comme objectif 3 700 départs et que l'opération rencontrait le succès. Mais le plan de départs vient d'être suspendu. En cause : selon les représentants du personnel, il pourrait entraîner une pénurie de travailleurs qualifiés.
Reuters parle de deux anciens ingénieurs qui ont expliqué que les départs avaient notamment affaibli Opel dans le domaine de la conception de plates-formes pour les citadines et compactes. Plusieurs hauts cadres dirigeants ont quitté Opel et ont rejoint d'autres marques. Par exemple, Ralf Hannapel, qui était chef des voitures électriques, est maintenant chez Jaguar Land Rover.
Dans un document interne, évoqué encore par Reuters, la direction des ressources humaines d'Opel a écrit : "Les affirmations selon lesquelles nous sommes confrontés à un exode massif de personnel hautement performant et que le travail ne peut plus être fait relèvent de la légende de grand-mère".
Une réunion entre la direction d'Opel et le conseil d'entreprise est prévue fin mai.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération