Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Opel suspend son plan de départs car il entraîne une fuite des travailleurs qualifiés

Dans Economie / Politique / Social

Florent Ferrière

Les représentants du personnel ont alerté la direction : selon eux, le plan de départs volontaires lancé en Allemagne pourrait mener à une pénurie de travailleurs qualifiés.

Opel suspend son plan de départs car il entraîne une fuite des travailleurs qualifiés

Après plus de 15 années de résultats déficitaires, Opel doit retrouver en un temps record le chemin de la rentabilité. PSA a donc mis la marque allemande au régime, avec notamment des suppressions de postes dans les usines, mais sans licenciement sec. L'éclair a lancé fin mars un plan de départs volontaires.

Fin avril, Wolfgang Schäfer-Klug, président du conseil d'entreprise d'Opel, révélait que PSA avait fixé comme objectif 3 700 départs et que l'opération rencontrait le succès. Mais le plan de départs vient d'être suspendu. En cause : selon les représentants du personnel, il pourrait entraîner une pénurie de travailleurs qualifiés.

Reuters parle de deux anciens ingénieurs qui ont expliqué que les départs avaient notamment affaibli Opel dans le domaine de la conception de plates-formes pour les citadines et compactes. Plusieurs hauts cadres dirigeants ont quitté Opel et ont rejoint d'autres marques. Par exemple, Ralf Hannapel, qui était chef des voitures électriques, est maintenant chez Jaguar Land Rover.

Dans un document interne, évoqué encore par Reuters, la direction des ressources humaines d'Opel a écrit : "Les affirmations selon lesquelles nous sommes confrontés à un exode massif de personnel hautement performant et que le travail ne peut plus être fait relèvent de la légende de grand-mère".

Une réunion entre la direction d'Opel et le conseil d'entreprise est prévue fin mai.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/