On prend la même et on recommence. L'année dernière, la Gold Wing avait été tranchée dans l'œuf avec l'apparition de la FB6. Tout l'arrière de la machine avait disparu laissant place à deux grosses valises et un derrière plutôt séduisant. Pour 2014, on continue les découpes et on retire tout l'avant.
Toutes les vidéos Custom
Toutes les vidéos Custom par modèle
Habitué des records de vitesse, Triumph renoue avec son histoire en tentant d'afficher à son tableau de chasse un nouveau record. Pour ce faire le british dégaine la Castrol Rocket propulsé par deux moulins de Rocket III (l'un derrière l'autre) turbocompressés pour l'occasion.
Yamaha lance ses « bobbers » XV950 et XV950R en magnifiant le style aux racines vintage par l'apport de la technologie contemporaine. Une alchimie à la fois rassurante et statutaire, pour un marché de plus en plus à la recherche de style et de polyvalence, plutôt que de la seule déesse performance.
On a entendu son moteur Thunder Stroke 111 vrombir au rassemblement de Daytona et on verra le reste à Sturgis du 5 au 11 août. Côté calendrier, le groupe Polaris ne fait aucune fausse note sur sa partition Indian, qui est de tous les rendez-vous prisés par les customers.
Avec son slogan d'appel « Less is more », Yamaha, ou Star puisque la bataille a été engagée par le constructeur sur le sol américain, fait un pied de nez frontal à Harley-Davidson qui va fêter avec ostentation ses 110 ans, et au prochain épouvantail Indian qui a choisi la débauche de cylindrées pour se faire remarquer.
Il s'appelle Thunder Stroke 111 et il est tout simplement, avec ses un peu plus de 1 800cc, le plus gros twin que l'Amérique n'a jamais enfanté. Cette pièce d'orfèvrerie, c'est le moteur promis à la nouvelle génération d'Indian Chiefs, et c'est aussi la démonstration galvanisante que l'enseigne Polaris ne s'est pas tourné les pouces durant deux ans.
La vidéo d'annonce qui avait éveillé notre sens de l'observation au moment où Daytona tremble des twins des customs aussi divers que variés nous avait prévenu. Yamaha, ou Star pour ce genre d'opus de l'autre côté de l'Atlantique, n'avait pas l'intention de jeter dans l'arène une moto statutaire, à la cylindrée gargantuesque et aux formes pantagruéliques.
Avec le recul, on ne remerciera jamais assez Yamaha d'avoir eu au siècle dernier une fiévreuse décennie qui a lancé sur le marché de la moto des modèles dont la philosophie perdure. Même si ce sont d'autres blasons qui se l'ont appropriée.
Pour ses 110 ans, Harley-Davidson a décidé de mettre à l'honneur ses Sportster qui se voient affubés de trois nouveaux modèles.
Surprise ! Alors que l'on s'apprête à vivre un choc des titans du côté de Daytona Beach, le 9 mars prochain, date où Indian va sauter à la gorge d'Harley-Davison sur la sable sacré des cruisers de tout poil, voilà que l'on apprend que Yamaha s'invite à la fête.
Toutes les vidéos Custom par modèle