2. Mini 5 portes (2021) - Sur la route : le "go kart feeling" intact
Côté motorisations, on note la disparition des moteurs diesels et la montée en puissance de l’électrique qui représente plus de 16% des ventes en France. Sinon, la citadine garde la même gamme de moteur essence avec un 3 cylindres 1.5 décliné en 75, 102 et 136 ch et un 4 cylindres 2,0 disponible en 178 et 231 ch.
Notre modèle d'essai, la version Cooper équipée d’un 3 cylindres essence suralimenté de 136 ch associé à une boîte à double embrayage à 7 rapports (DKG), se positionne pour nous comme le meilleur compromis entre agrément et économie d’usage. D’une part, ce bloc offre suffisamment de souffle pour ne jamais être frustré en usage extra-urbain. il fait aussi preuve de docilité en ville où le conducteur appréciera sa souplesse et son silence de fonctionnement. D'autre part il ne fait pas exploser le budget carburant. Nous avons relevé une moyenne de 6,2 l/100 km sur un parcours mixte, sans pratiquer l’éco-conduite. Il est enfin pratiquement exempté de malus écologique. La version la plus pénalisée réclame 210 €.
Aucun changement dans le comportement, et c'est tant mieux ! On retrouve avec bonheur une conduite de kart avec une direction consistante, précise et un train arrière léger et mobile. La suspension active, non présente sur notre modèle d'essai, devrait renforcer le niveau de confort. L’amortissement standard de la britannique est ferme mais reste vivabe au quotidien.
Avec ce genre de motorisation sous le capot l’on vous conseillera vivement de ne pas dépasser la monte 17’’ pour conserver un meilleur niveau de confort. En ville, son minuscule empattement lui autorise une agilité très plaisant mais vous l'on peste toutefois sur son rayon de braquage plutôt médiocre. Sur petites routes, la citadine britannique est un vrai régal à conduire croquant avec panache les virages serrés tout en restant littéralement scotchée à l'asphalte.
Photos (34)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération