La moto italienne vient de perdre une de ses figures emblématiques en la personne de Claudio Castiglioni. Ingénieur de talent, il avait fondé à la fin des années soixante-dix la marque Cagiva. C'est à lui que l'on doit notamment le trail « Eléfant » ainsi que la petite sportive « Mito », mais également d'autres modèles comme la 916, la Mostro, la F4, ou plus proche de nous le Desmoquattro.
Toute l'actualité Ducati
Entre Brno et Indianapolis, il y a fort à parier que les téléphones chauffent entre les protagonistes du Moto GP. Entre un marché des transfert qui s'accélère et l'opportunité d'un Grand Prix du Japon que les décideurs ont confirmé avec force et autorité, il y a en effet de la place pour les débats enflammés.
Quand la firme Bolognaise a présenté le Diavel lors de l'EICMA en Novembre dernier, il faut dire qu'on s'est bien marré. Avec son imposant gabarit, son empattement de paquebot et son gommard de 240 de largeur, on se disait déjà qu'il fallait être descendant de bucherons pour en tirer tout le potentiel.
Ce Grand Prix de la République Tchèque est peut être bien le tournant décisif de ce championnat 2011 de Moto GP. Avec, à présent, trente deux points d'avance, celui qui a récolté sa vingt neuvième victoire en catégorie reine peut se permettre de ne rien marquer durant un meeting sans craindre de perdre les commandes de la course au titre.
Arrivé tout juste en République Tchèque, Valentino Rossi a retrouvé la pression qu'un manque de résultat historique en ce qui le concerne met sur ses épaules. Et sur celui de son employeur Ducati. Cette saison sera sans doute sans victoire pour un « Doctor » qui n'a jamais connu cette situation parmi l'élite.
Ce week-end, le monde des Grands Prix fait sa rentrée du côté de la République Tchèque. Dans la petite classe, la grosse tête du contingent Nico Terol aura à coeur de s'assurer une troisième victoire de rang sur le tracé de Brno et de commencer ainsi sa seconde partie de saison aussi bien qu'il a terminé la première.
Cette épreuve d'endurance réservée aux motos classiques d'avant 1981 (enfin, en principe! ! ! . . . ), connaît un tel succès que de nombreux engagements n'ont pu être honorés.
Les relations entre Max Biaggi et Ducati se sont à nouveau quelque peu tendues dans le paddock du Superbike. Le champion du monde en titre qui constate que sa couronne lui échappe chaque fois un peu plus que le calendrier de cette saison s'égraine, trouve dans le règlement du mondial la source de tous ses maux.
Après la reprise ce week-end de la saison 2011 au terme du Grand Prix de la République Tchèque, le tracé de Brno offrira une idée du plateau 2013. En effet, dès le lendemain, des tests y seront organisés. L'occasion, pour certains de sortir leur projet répondant à la nouvelle réglementation des 1 000cc.
C'est en Grande Bretagne, sur le tracé de Silverstone, que Carlos Checa (pilote du Team Althea) a permis à la firme bolognaise d'empocher sa 300ième victoire dans le Championnat du Monde Superbike. . . Mais avant lui, de nombreux pilotes ont marqué l'histoire de Ducati dans cette compétition.
Toute l'actu par marque/modèle