
Futur ex-pilote officiel pour une usine Yamaha qui se retirera du Superbike à la fin de cette saison, Eugène Laverty avait tous les sacrements d'Iwata pour continuer sa carrière à l'ombre des trois diapasons. Et notamment en Moto GP, chez Tech3.
Futur ex-pilote officiel pour une usine Yamaha qui se retirera du Superbike à la fin de cette saison, Eugène Laverty avait tous les sacrements d'Iwata pour continuer sa carrière à l'ombre des trois diapasons. Et notamment en Moto GP, chez Tech3.
2012, c'est le retour des 1 000c sur la grille de départ, mais ce sera également l'arrivée des machines répondant aux dispositions du « Claiming Ruls Team ». CRT pour aussi « condamné à rester à la traine » au vu du niveau de performance aperçue jusque là avec la seule machine actuellement existante sur la piste, la Suter BMW du Marc VDS Racing.
Nico Terol le matin et Maverick Vinales l'après-midi, les Espagnols se sont ingéniés à barrer la route de la position de pointe virtuelle à un Johann Zarco qui affiche néanmoins ses ambitions pour ce Grand Prix du Japon 125. Le Français a encore deux dixièmes à gagner et profite d'un site du Motegi que la concurrence avertie connait moins que les tracés européens.
Permettre aux amateurs de machines italiennes de découvrir la pratique de la moto sur circuit à un coût raisonnable, tel est l'objectif des Trofeo Rosso depuis dix ans. Cette année, anniversaire oblige, les organisateurs avaient eu la bonne idée de réserver le circuit du Val de Vienne dés le vendredi, offrant ainsi aux participants trois jours de roulage.
Les fans de Noale qui se faisaient un plaisir de se rendre dans la Nièvre pour faire rugir leur V4 sur le tracé de Magny-Cours en seront pour leurs frais. Leur idole Max Biaggi ne sera pas plus de la partie qu'il ne l'était à Imola.
C'est ce qui s'appelle prendre le taureau par les cornes. Une démarche presque naturelle de la part d'un Espagnol à la corrida consacrée dans sa culture. Jorge Martinez, le boss présent dans les trois catégories de la Dorna, avait annoncé assez tôt, tout comme Tech3 d'ailleurs, qu'aucune de ses ouailles ne manqueraient à l'appel d'un Grand Prix de Japon assez peu populaire dans le paddock.
Max Biaggi ne sera pas ce week-end sur le tracé d'Imola pour honorer de sa présence son RSV4 Aprilia. Voilà un bien triste épilogue pour cette saison qui verra le Romain perdre sa couronne au profit de l'Espagnol, et Noale refiler le sceptre à Borgo Panigale.
Vu l'effectif du plateau, cette concrétisation relève presque de la formalité. Pourtant, elle est, en cette saison, historique, car elle marque sans doute l'ultime couronne conquise par Aprilia dans le monde des Grands Prix avant longtemps.
Il n'y a rien eu à faire contre un Nico Terol sûr de son fait dans un Grand Prix d'Aragon qui le rapproche encore un peu plus du dernier titre mondial mis en jeu dans une catégorie 125 qui s'apprête à tirer sa révérence.
La météo n'a pas vraiment changé comme les prévisionistes pouvaient le laisser craindre, mais les températures ont connu une réelle déflation. Du coup, les pilotes du GP125 ont été plus lents, annonçant des chronos à venir moins impressionnants pour le reste de la matinée.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE