2. Lancia Ypsilon 2024 - Sur la route : améliorations en nuances…
Fièrement, le service communication de Lancia nous annonce un comportement plus dynamique que les cousines, grâce notamment à une direction recalibrée, un compromis de suspension à mi-chemin entre une 208 et une Corsa, et des voies élargies de 24 mm par rapport à la Française en version GT. Ne nous laissons pas aveugler : à moins de passer d'une voiture à l'autre, difficile de déceler une nette différence au volant de l'Italienne.
On retrouve une facilité d'utilisation typique de la plateforme CMP avec une direction légère en manœuvres, un diamètre de braquage réduit, une belle réactivité à l'inscription en courbe et un amortissement rappelant la Peugeot avec une bonne qualité de filtration malgré une tendance parfois trépidante et un peu ferme en détente.
Fanfaronnade italienne…
Hélas, le train avant manque quelque peu d'accroche quand on insiste sur le volant dans les passages serrés malgré une monte pneumatique sérieuse (Michelin Primacy 4 en 205 mm de large). Et hélas, le train arrière, plus stable que mobile, n'aide pas à pivoter. Enfin, les prises de roulis marquées grèvent la précision des trajectoires. Rien de rédhibitoire bien sûr, l'auto se montrant homogène, mais la fanfaronnade prête à sourire…
Côté moteur, pas de surprise : à défaut de décoiffer, les 100 ch de la version hybride assurent des performances suffisantes en toutes circonstances, d'autant que la boîte robotisée double-embrayage à six vitesses rétrograde sans trop attendre si besoin. Par ailleurs, même s'il a parfois tendance à vibrer lors des redémarrages, le trois cylindres se montre plutôt discret. On pourra juste se plaindre de menus à-coups de transmission à basse vitesse. Mieux, l'électromoteur permet quelques phases de roulage en tout électrique pour maintenir la consommation autour des 5 l/100 km en ville et sur départementales. Sur autoroute, il faudra plutôt compter 6 l/100 km…
Du côté de la version électrique (photo ci-dessus), quelques dizaines de kilomètres de test nous ont permis de constater de belles capacités de reprises, une autonomie oscillant entre 200 et 350 km selon le type de route, mais également une certaine lourdeur en virage. Des caractéristiques que l'on retrouve avec les 208 et Corsa "Zéro émission".
Photos (30)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération