2. La Kia EV4 va loin et confortablement en version 81,4 kWh !

Avec 204 ch affichés, la l'EV4 propose un niveau de puissance équivalent à celui des VW ID.3 Pro, et donc à mi-chemin entre ceux des Peugeot e308 (156 ch) et la Renault Mégane E-Tech la plus performante (220 ch). Soit une cavalerie suffisante en toutes circonstances, le 0 à 100 km/h étant expédié en 7s7 ici.
Et comme les Françaises, elle a fait le choix d’un moteur avant, donc de la traction. Si l'empattement long de l'auto (2,82 m) et le réglage souple de la suspension ne confèrent pas à l'auto l'agilité et la précision de ses concurrentes européennes, la précision de la direction et la bonne volonté du train antérieur confèrent de bonnes sensations de conduite, même si les 1 896 kg de l'auto peuvent donner du fil à retordre aux Michelin Premacy 5 energy (en 215/50 R19) sur sol mouillé ou ultralisse.
Une vraie petite autoroutière !
Quoi qu'il en soit, l'EV4 dispense un confort exemplaire, avec un amortissement qui semble absorber toutes les bosses, quelles que soient leur taille et l'allure à laquelle on les aborde. On loue également la bonne insonorisation de l'auto, en particulier des bruits d'air à 130 km/h. Car la "haute" vitesse, c'est également le dada de cette Kia qui, grâce à son aérodynamique étudiée pour offrir un CX de 0,23 seulement, fend l'air et réduit son appétit.
La preuve : nous avons relevé seulement 20 kWh/100 km sur une autoroute au relief prononcé, par temps sec et chaud (29 °C). De quoi atteindre des autonomies enviables pour la catégorie, d'environ 360 km avec 100 % de batterie ou 280 km avec 80 %. Encore trop juste ? Vous pouvez toujours opter pour les jantes 17'' en option gratuite, qui permettraient une bonne trentaine de kilomètres supplémentaires sans gâcher l'esthétique globale, avec néanmoins des pneus Nexen N'Fera (également en 215 mm de large) que nous connaissons mal.
Sur le réseau secondaire également, la Kia a en outre récompensé notre conduite cool (comprenez avec anticipation et non pas vitesse d'escargot) par des consommations réduites, avec guère plus de 13 kWh/100 km constatés. De quoi approcher l'autonomie annoncée par le constructeur et ne recharger qu'occasionnellement à la maison…
Photos (36)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération