2. Hyundai i20 (2020) - Sur la route : dynamique en ville, dans la moyenne ailleurs
Entièrement nouvelle en surface, cette nouvelle i20 l'est aussi dans ses soubassements. Elle a même le droit d'inaugurer une toute nouvelle plateforme et un nouveau moteur hybride. Enfin presque, car sa base est bien connue sous le capot de la précédente génération, et ce, depuis 2016. Surprise : malgré son alterno démarreur et sa batterie de 10 kW, la puissance du 3 cylindres ne change pas. Il aligne toujours ses 100 ch et ses 172 Nm de couple. À quoi bon, du coup, le brancher sur l'électricité ? Pour des raisons écologiques, mais aussi d'agrément.
L'hybridation lui permet de grappiller quelques précieux grammes de C02 (de 113 à 123 g WLTP) et donc de limiter sa consommation (donnée pour 5l/100 km). Mais grâce à sa batterie supplémentaire, le couple arrive dès 1 500 t/mn au lieu de 4 000 auparavant. Pas de quoi chambouler ses accélérations non plus puisque la différence entre les deux moteurs se limite à un gain de 0,4 secondes Pourtant, cette hybridation légère fait merveille en ville, et permet de relancer correctement la machine. À condition de la configurer en mode "sport", pour ne pas subir l'anesthésie générale dont elle souffre en mode "confort" ou "éco". Une programmation qui touche le temps de réponse du moteur, mais pas celui du châssis, sans suspension pilotée.
Un châssis plutôt ferme
Un châssis qui s'il est flambant neuf, n'est pas flamboyant de confort. Plutôt ferme, il n'est pas pour autant fâché avec l'asphalte. Il reste collé à la route, même quand il se permet quelques trépidations sur des routes un tantinet défoncées. Rien de bien grave, mais il manque toujours ce compromis idéal, ce toucher de route national, spécialité hexagonale, que les françaises Renault Clio Peugeot 208 réussissent comme personne.
Ce moteur, même en mode "sport", n'en devient pas trop gourmand pour autant. Sur un trajet mêlant le sacro-saint trio ville, autoroute et campagne, il ne dépasse pas 7 l/100 km, et en mode "éco" ne nécessite qu'un demi-litre de moins. Une performance qui, si elle n'a rien d'exceptionnelle, est malgré tout très honnête. Grâce à la nouvelle boite de vitesse mécanique à 6 rapports ? Celle-ci se permet, en première mondiale, de passer au point mort, sans intervention humaine. Elle devrait permettre, selon les chiffres du constructeur, d'économiser 3 % de carburant. Cette boîte est parfaitement étagée, à défaut d'être d'un maniement parfait. Ce flou de guidage on le retrouve également dans la direction qui, même si elle s'améliore de génération en génération, n'est pas encore au niveau des meilleures.
Photos (19)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération