Regardez bien ces images. Eh bien quoi me direz-vous, il ne s'agit que d'une Honda CBR, et au vu du gabarit il s'agît même de la CBR250R. Tout faux ! Ce que vous avez présentement sous les yeux, ce sont les dernières nées d'un constructeur chinois : Zhejiang Jiajue Motorcycle Manufacturing Co.
Toute l'actualité Honda Cbr
De la dernière famille des CB500 reconstituée par Honda, c'est le rejeton qui se veut trublion qui se présente ici sous le sceau sulfureux CBR R. Des lettres de feu qui nous promettent vitesse et sensation. Mais point de précipitation pour autant.
Il s'en est écoulé de l'eau sous les pots depuis cette année de 2003 où la CBR600RR a déboulé pour chambouler la meute des sportives. Et elle a fait son chemin la gueuse, avec pas moins de dix titres en Supersport, et une exclusivité dans une catégorie Moto 2 en Grand Prix qui a sombré sous le charme de son moteur.
La voici cette nouvelle famille CB500 annoncée par le premier constructeur mondial. Une fratrie aux ambitions bien plus grandes que le cubage avancé, qui assure qu'elle arrive à point nommé dans un marché traumatisé car aux repères fracassées par la conjoncture économique d'un côté de la planète et par l'éveil de pays avides de motos de l'autre.
Leon Haslam est encore sous contrat BMW jusqu'à la fin de la présente année, mais il a pu tout de même commencer à découvrir sa nouvelle machine pour 2013. Une Honda CBR qu'il n'avait plus côtoyée depuis ses débuts internationaux en 2009 au sein du team Stiggy depuis disparu.
Dans la catégorie des petites cylindrées vitaminées, les lignes bougent au point que le centimètre cube n'est plus la matrice pour déterminer qui fait quoi en la matière. Ainsi, si Kawasaki a sorti un Ninja 300 pour faire la nique à une Honda CBR250, c'est au tour du blason ailé de se prêter au jeu en montrant ses gros bras musclés avec une prochaine CBR500.
Jules Cluzel aura marqué de son empreinte cette campagne du Supersport. Tout juste débutant, il termine la saison avec le statut de vice-champion du monde et à la tête de quatre victoires, dont cette dernière à Magny-Cours. La démonstration d'un réel talent que l'on attend de revoir avec impatience en 2013.
En signant sa troisième position de pointe de la saison, Broc Parkes a gâché la fête nationale dans une Nièvre qui espérait voir Fabien Foret ou Jules Cluzel au sommet de la grille de départ. Le duo tricolore est néanmoins performant et se trouve solidement installé sur la première ligne avec la ferme intention de concrétiser à l'issue de cette dernière course de l'année.
Jules Cluzel a signifié de la plus belle des manières à ses adversaires qu'il ne s'en laisserait pas compter ce week-end dans la Nièvre. Pour ce dernier rendez-vous du Supersport de la saison, l'homme de Montluçon a donné le ton lors de la première qualification mise en jeu sur le tracé de Magny-Cours.
Ce week-end, du côté de Magny Cours se jouera l'épilogue de cette saison de Superbike qui n'est plus loin de tourner définitivement à l'avantage de Max Biaggi. A l'abord de cet ultime meeting de l'année, l'homme à l'Aprilia compte en effet 30,5 points d'avance sur l'officiel Tom Sykes et un capital de 38,5 unités sur le pilote d'usine BMW Marco Melandri.
Toute l'actu par marque/modèle