Si les taxis l’adorent, et ce pour de multiples bonnes raisons, l’Octavia avec son petit Diesel TDi 105 peut-elle faire le bonheur des familles ? Ne lui manque-t-il pas un petit quelque chose pour séduire ?
Rechercher un essai
L’Octavia de troisième génération se déclinera en version RS à partir du mois de septembre. Caradisiac a essayé en exclusivité la version diesel, animée par un bloc 2.0 TDI de 184 ch.
La précédente génération de la Skoda Octavia Combi était le break le plus vendu en Europe l'an dernier. Un statut que la nouvelle devra tenir. Alors, cette troisième Octavia Combi, a-t-elle les armes pour rester en haut de l'affiche ?
Pas de révolution apparemment pour la troisième génération de la Skoda Octavia, fidèle à sa vocation de berline abordable et pratique. Pourtant, en reprenant la nouvelle plate-forme de la Golf 7, l’Octavia progresse dans tous les domaines, réalisant ainsi un grand bond en avant.Après ce premier essai, on ne doute plus que Skoda ait scrupuleusement vérifié de bien se hisser au niveau des meilleures concurrentes, tout en contrôlant drastiquement les coûts. De quoi jouer le rôle d'épouvantail dans la catégorie des familiales, en essence comme en Diesel.
Entre 3,4 et 4,4 l aux 100 kilomètres en cycle mixte, c’est la fourchette des consommations annoncées par Skoda pour ses versions GreenLine. Tous les modèles du constructeur tchèque, de la Fabia à la Superb, ont droit à cette optimisation en termes de consommation qui repose entre autres sur les récentes motorisations 1.2 et 1.6 TDi couplées au système Start & Stop.Sur les 5 modèles essayés, Caradisiac a vérifié si les consommations normalisées étaient réalistes en conduite calme, et si l’agrément restait au niveau des versions dépourvues du label GreenLine.
La familiale tchèque hérite en berline et en break du nouveau 1.6 TDi 105 chevaux à rampe commune étrenné récemment par la Golf. Les prestations sont à la hausse par rapport au vénérable 1.9 TDi, surtout en silence de fonctionnement, mais également en sobriété à la pompe. C’est vrai pour les quatre versions « normales » proposées, et un peu mieux encore pour la Greenline créditée de 114 g de CO2. L’Octavia deviendrait t-elle ainsi la plus recommandable des familiales Diesel abordables ?
Après la berline et le break, c’est maintenant au tour des versions plus exotiques à savoir RS et Scout d’être restylées. Quelques évolutions esthétiques bien évidemment mais aussi des nouveautés sous le capot.
Apparue en 2004, la seconde génération de Skoda Octavia hérite aujourd’hui d’un restyling qui renforce son pouvoir de séduction en lui donnant des faux airs de Superb, sa grande sœur. Suffisant pour accroître sa renommée ?
Quelques kilos de plastique par ci par là, des protections plus ou moins essentielles et une garde au sol réhaussée, la Skoda Octavia Combi 4x4 revêt son costume de baroudeur et adopte un patronyme qui sent bon l’aventure. Caradisiac a testé dans des conditions extrêmes la nouvelle Skoda Octavia Scout.
A l’orée de 2007 , Skoda réorganise les niveaux d’équipement de toutes les versions de l’Octavia. Et surtout, la familiale tchèque s’enrichit en Combi 4x4 (break à transmission intégrale Haldex) d’une motorisation TDi 140 ch qui vient épauler la TDi 105 chevaux, tandis que la dynamique RS jusqu’à présent disponible uniquement avec le TFSi 200 ch à essence se dédouble grâce à la motorisation Diesel de 170 chevaux déjà sous les capots des Volkswagen Golf et Passat. Essai de ces Diesels turbulents sur routes sèches et humides….
Rechercher un essai