Peugeot 208 (2019) : le bon numéro ? - Essai vidéo
Olivier Pagès , mis à jour
Lignes séduisantes, instrumentation 3D, version 100 % électrique, la nouvelle 208 veut plaire à tous les automobilistes ou presque. Va-t-elle y arriver ? Peut-elle devenir la voiture préférée des Français, place occupée par la Renault Clio depuis de nombreuses années ? C’est ce que nous allons voir avec ce premier essai réalisé au volant de la version Puretech 100 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,1/20
Note
des propriétaires
En bref
2 génération de 208
À partir de 15 500 €
Style affirmé
Instrumentation numérique 3D
Version 100% électrique
Depuis 1983, toutes les citadines du Lion - 205, 206, 207et Peugeot 208 - ont été marquées par le succès. Ainsi, même si la première génération de la Peugeot 208 est actuellement en fin de vie, elle continue de se vendre énormément puisqu’elle est le second modèle le plus écoulé en France sur les huit premiers mois de l’année. Une belle performance, c’est indéniable, mais insuffisante pour occuper la première place du podium. L’ennemie de toujours, à savoir la Renault Clio, est devant, trustant depuis de très nombreuses années la place de voiture la plus vendue en France. Peugeot a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et pour ce faire, les équipes sont reparties d’une feuille blanche.
Large calandre surplombée du chiffre, bandeau reliant les feux arrière, la nouvelle Peugeot 208 partage de nombreux élements avec la 508
"Pour vous séduire, la 208 joue avant
tout sur son look et ca marche!"
Ce choix se remarque immédiatement. Dès les premiers instants, la nouvelle 208 attire le regard comme nous avons pu le remarquer durant les jours passés en sa compagnie. Le style est affirmé, dynamique avec des lignes de caisse saillantes, une calandre massive surplombée du chiffre comme sur la 508. Autre ressemblance avec sa grande sœur, la présence des feux de jour en forme de sabre. À l’arrière, les ailes sont galbées et un épaulement de caisse marqué. Les feux sont reliés par un bandeau, un artifice déjà utilisé sur la 508 pour élargir et asseoir la voiture. Difficile de rester insensible.
Changement aussi pour les mensurations puisque cette nouvelle 208 mesure 4,05 m soit 7 cm de plus que la précédente, mais elle est plus basse (-20 mm) et plus large (+32 mm), ce qui renforce le côté dynamique. Elle franchit donc pour la première fois la barre symbolique des 4 mètres.
À l’intérieur, les modifications sont encore plus importantes. Bien évidemment, Peugeot conserve le i-cockpit devenu classique qui se compose toujours d’un petit volant, d’une instrumentation haute et d’un écran multimédia tourné vers le conducteur, mais il s’agit ici d’une nouvelle génération.
Ainsi, la taille de l’écran peut désormais atteindre 10,3 pouces mais surtout, l’instrumentation numérique est pourvue d’un affichage 3D, une première sur le marché, qui permet de hiérarchiser l’information selon votre préférence. Même si c’est devenu une habitude sur les productions de Peugeot, la présentation est toujours aussi originale et décalée. On reprochera tout de même une qualité des matériaux légèrement décevante, inférieure en tous les cas à celle de la dernière Renault Clio.
Les aspects pratiques de la 208 ne sont pas ridicules mais le coffre et les places ne sont clairement pas les plus accueillantes de la catégorie.
Comme vous pouvez le constater sur nos images, Peugeot mise donc sur le côté « waouh »,tant pour l’extérieur que pour l’intérieur, mais il est regrettable que les aspects pratiques n’aient pas été un peu plus optimisés. Le coffre offre seulement une contenance de 264 litres selon la norme VDA. Dans ce domaine, la 208 se fait dépasser par ses rivales et notamment la Renault Clio, la Volkswagen Polo et la Seat Ibiza. Il en va de même de l’habitabilité arrière, juste correcte et largement inférieure à ce que peut proposer Volkswagen sur sa Polo.
C’est d’autant plus dommage que les designers intérieurs ont peaufiné certains détails, à l’image de ce rangement en bas de la console centrale qui permet de recharger mais également de poser son téléphone portable tout en le gardant visible.
Dès le mois de février 2019, Caradisiac vous révélait tous les secrets de la Peugeot 208.
Lire aussi
Essai – Peugeot e-208 : à l'assaut de la Renault Zoé
Essai - Peugeot 208 BlueHDI 100 : que vaut la seule 208 diesel
Nouvelle Peugeot 208 (2019) : la gamme, les équipements, les prix
Nouvelle Peugeot 208 : à quoi ressemble la version de base ?
Nouvelle Peugeot 208 et Renault Clio 5 : le match des prix
Nouvelle Peugeot 208 vs Renault Clio 5 : le 1er match
Chiffres clés *
- Longueur : 4,05 m
- Largeur : 1,74 m
- Hauteur : 1,43 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 311 l / 406 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 96 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Juin 2019
* A titre d'exemple pour la version II 1.2 PURETECH 100 S&S ALLURE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (27)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération