Essai vidéo - Lexus RX450h L : le transporteur écolo
Jusqu’à présent, seuls les Américains avaient accès à d’imposantes Lexus capables d’embarquer plus de cinq personnes. Aujourd’hui, l’Europe y a droit (environ 30 % des clients de gros SUV), avec l’arrivée de ce RX450h L. Mais ce mastodonte doté d’une technologie hybride "à l’ancienne" risque bien de rester rare sur nos routes étriquées.
En bref
7 places
A partir de 72 100 €
Coffre de 211 litres (en 7 places)
Commercialisé depuis presque trois ans, le Lexus RX450h revient sur le devant de la scène avec une variante rallongée. Une cure de croissance qui le dote aujourd’hui de deux sièges supplémentaires. Une nouveauté lui permet d’être une proposition rare sur le marché : emmener sept personnes à bord tout en disposant d’une motorisation hybride.
Avec ses cinq mètres de long, le nouveau Lexus RX450h L se rapproche des géants de la catégorie. Des rivaux à sept places comme l’Audi Q7 (5,05 m), le Land Rover Discovery (4, 97 m), le BMW X5 (4,89 m) ou même le "petit" Mercedes GLE (4,81 m) qui ont réussi à caser deux sièges supplémentaires dans leur coffre. Mais le japonais, doté d’une lunette arrière très inclinée, a dû subir quelques modifications.
Seule proposition du segment à proposer une deuxième carrosserie, le SUV hybride a vu sa longueur totale augmenter de 11 cm et sa poupe adopter un dessin plus vertical. On aurait pu craindre un effet sac à dos, ces transformations ne concernant que le porte-à-faux arrière. Mais il faut avouer que les designers ont réussi à préserver une certaine élégance, pour peu que l’on soit séduit par les lignes très personnelles de ce gros bébé…
Le Lexus RX450h L prend cependant l’ascendant sur ses concurrents qui, rechargeables et donc dotés de plus grosses batteries, n’ont pu trouver de la place pour ces dernières, tout en proposant sept places à bord. Seul le Volvo XC90 T8 a réussi ce tour de force, mais il est difficile de le considérer comme un adversaire direct : le suédois est donc avantagé par une technologie plug-in (lui permettant de parcourir une trentaine de kilomètres en tout électrique), il développe presque 100 ch de plus que le Lexus et s’affiche au bas mot 7000 € plus cher en entrée de gamme.
A bord, les deux sièges supplémentaires situés dans le coffre sont accessibles une fois la banquette centrale (fractionnable et coulissante) basculée vers l’avant. Et si Lexus promet des places d’appoint parmi les plus spacieuses et confortables du marché, le constructeur aurait aussi dû préciser ‘’pour enfants’’. La garde au toit manque cruellement et il faut avancer le deuxième rang pour bénéficier d’un minimum d’espace aux jambes.
Les personnes de plus de 1,70 m seront déjà à l’étroit. Certes, elles ne serviront sûrement qu’en cas de dépannage, mais un Land Rover Discovery, à la ligne plus costaude, est nettement plus accueillant. Le Lexus se rattrape avec une commande électrique (un peu longuette…), des strapontins de série et une commande de climatisation dédiée. Et n’espérez pas transporter sept personnes ainsi que tous leurs bagages. Dans cette configuration, le coffre du Lexus RX450h L affiche la contenance de celui d’une citadine (211 L contre presque 300 L pour un Volvo XC90 T8).
Chiffres clés *
- Longueur : 5,00 m
- Largeur : 1,89 m
- Hauteur : 1,70 m
- Nombre de places : 7 places
- Volume du coffre : 474 l / 1656 l
- Boite de vitesse : Auto.
- Carburant : Hybride essence électrique
- Taux d'émission de CO2 : 136 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Janvier 2018
* A titre d'exemple pour la version IV 450HL EXECUTIVE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (26)
Sommaire
Lire aussi
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération