Essai vidéo - Jeep Cherokee restylé : manières de Yankee
Avec sa gueule de ricain et ses capacités de franchisseur, le Jeep Cherokee est une proposition à part sur le segment des SUV. Resté confidentiel chez nous, il profite aujourd’hui d’un restylage pour espérer changer la donne. Mais prestations routières et malus écologique auront peut-être raison de son ambition. Premier contact au volant du diesel 2.2 Multijet de 195 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
11,4/20
Note
des propriétaires
EN BREF
Version restylée
à partir de 36 450 €
Maîtriser l’art du 4x4 et du franchissement ne signifie pas forcément être en bonne place sur le juteux marché du SUV. Prenez le cas de Jeep par exemple, qui n’a réellement embarqué à bord de ce train en marche que lors du rachat de Chrysler par Fiat. Le nouvel acquéreur a mis à disposition de sa branche américaine des solutions techniques plus en adéquation avec l’univers plus polissé des crossover et autres SUV. Avant le Renegade (dérivé du Fiat 500X) qui rencontre un certain succès, il y a donc eu ce Cherokee, débarqué en 2014 et qui interpella immédiatement avec sa face avant un rien particulière. Un faciès clivant mais qui ne suffit surement pas à justifier des volumes de vente restés confidentiels chez nous. Pour tenter d’inverser la vapeur, le constructeur opère un restylage aussi esthétique que technico-technologique.
La face avant et après restyling.
La face avant du Cherokee abandonne son regard a plusieurs étages, sa calandre est plus verticale et les boucliers ont été redessinés. Une identité visuelle plus sage et qui fait davantage écho aux autres modèles de la marque. Côté motorisations, la gamme se résume désormais à un diesel 2.2 Multijet ayant fait l’objet d’un travail de dépollution. Il développe 195 ch (180 et 200 ch auparavant) et est forcément associé à une nouvelle transmission automatique à 9 rapports.Une déclinaison 150 ch et boîte manuelle à 6 rapports sera ultérieurement proposée, tout comme un inédit 2.0 turbo essence de 270 ch. Il y a aussi du nouveau côté transmission puisqu’une inédite version à 2 roues motrices est proposée au catalogue.
A bord, les changements opérés sont un peu moins visibles. Outre de nouvelles harmonies de couleurs, l’aménagement identique est à peine modernisé par des détails de finitions, comme le cerclage chromé autour du levier de vitesses, ou le nouvel agencement du tableau de bord.
L’écran tactile de donne accès à une nouvelle génération du système multimédia uConnect (désormais compatible Apple CarPlay et Android Auto) et de nouvelles technologies font leur apparition comme le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à l’arrêt et l’assistant de créneau automatisé.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,62 m
- Largeur : 1,85 m
- Hauteur : 1,68 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 448 l / 1190 l
- Boite de vitesse : Auto. à 9 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 175 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Septembre 2018
* A titre d'exemple pour la version IV 2.2 MULTIJET S&S 195 AD1 OVERLAND 4WD AUTO.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (38)
Sommaire
Lire aussi
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération