Essai vidéo - Abarth 124 Spider : un scorpion qui vaut de l’or
Un look spécifique, une mécanique optimisée, 170 ch et surtout un prix de 40 000 €. Voici résumé en quelques mots l’Abarth 124 Spider. Mais que vaut-elle sur la route ? Son tarif est-il justifié ? Réponse avec cet essai sur les routes corses.
EN BREF
Version sportive de la Fiat 124 Spider
170 ch
à partir de 40 000 €
Faire du neuf en s’appuyant sur de l’ancien est devenu une des spécialités de Fiat. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder ce qui a été fait avec la 500, mais également avec la résurrection de la griffe Abarth. Le succès étant au rendez-vous, le constructeur continue de développer cette politique. Il y a quelques mois, la 124 Spider, modèle emblématique de la firme italienne, est revenue au catalogue dans une version contemporaine grâce à une alliance avec Mazda. Ce choix de faire renaître des anciens modèles ne fait bien évidemment pas l’unanimité. Certains pourront estimer que Fiat fait dans la facilité tandis que d’autres salueront cette forme du respect pour le passé. En tous les cas, sur le plan commercial, la sauce commence à prendre, notamment en France où se sont vendus 1 242 exemplaires d’Abarth à fin septembre contre 739 sur tout 2015. Une accélération due non seulement au développement du réseau mais également aux produits plus séduisants.
Aujourd’hui, et comme ce fut le cas de la première génération, la 124 Spider passe entre les mains d’Abarth. Une association prestigieuse puisqu’elle avait même été titrée championne d’Europe des rallyes en 1972 et 1975. Malheureusement, nous n’avons pas essayé la version qui participera au prochain rallye de Monte Carlo aux mains de François Delecour mais bel et bien celle de route, revue et corrigée par Abarth. Bien évidemment, cette transformation passe avant tout par l'esthétique.
On remarque tout de suite le capot noir présent quelle que soit la teinte de la carrosserie mais il y a également des boucliers avant et arrière redessinés, un aileron implanté sur le coffre, un diffuseur, ainsi que 4 sorties d’échappement. En clair, cette 124 gagne indéniablement en personnalité, ce qui colle parfaitement à sa vocation sportive. Par contre, pour la discrétion, il faudra repasser. Les plus connaisseurs auront reconnu certains traits de ressemblance avec l’Abarth 124 originelle, comme le double bossage sur le capot, la forme de la calandre ou les trois prises d’air dans le bouclier avant.
L’habitacle reçoit aussi son lot de modifications avec un volant et des sièges sport, tandis que le compteur-tours s’agrémente d’un fond rouge. De l’alcantara fait son apparition sur la casquette d’instrumentation, la planche de bord, le soufflet du frein à main et l'accoudoir central. Pour le reste, aucun changement : cette Abarth demeure toujours une stricte deux places dont la capote s’actionne d’un simple coup de main.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,05 m
- Largeur : 1,74 m
- Hauteur : 1,23 m
- Nombre de places : 2 places
- Volume du coffre : 140 l / NC
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 148 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Octobre 2016
* A titre d'exemple pour la version II 1.4 TURBO 170.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (26)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération