3. Essai Harley-Davidson Dyna Wide Glide - La route: Le feu roulant
Dès la mise en route on redécouvre avec bonheur le Twin Cam 96. Sa sonorité est décidément bien spécifique et son caractère l'est tout autant. Après avoir arpenté de 1 690 sur le Road King Police, intéressant à bien des égards, et tutoyé un 1 800 qui nous a offert des prestations bien différentes selon qu'il servait dans un Convertible ou dans un Street Glide, le 1 584, lui, est toujours délicieusement fidèle à lui-même.
Onctueux, bien servi par une boite six qui mérite des éloges, il vous sort de toutes les situations sur n'importe quel rapport. Avec son couple de 127 Nm à 3 500 tr/mn, il n'éprouve aucune difficulté à tirer les 295 kilos qu'on lui impose. A la fois indulgent et pêchu, il tient la vedette pour définir la machine. C'est à lui que l‘on pense dès les premiers kilomètres avant de s'attarder sur les suspensions et le freinage.
Pour ce qui est de ce dernier, on se rassure avec une prise de levier moins camionesque que redouté. La faute à des a priori qui ont décidément la vie dure. Il n'y a pas d'inertie, le mordant est satisfaisant si bien que l'on commence à travailler le châssis. Là aussi, il n'y a pas péril en la demeure. Cette Dyna ne se désunit quasiment jamais et on ne peut que constater le bon travail des suspensions. Il faut dire aussi que Milwaukee n'a pas seulement travaillé la décoration sur son opus. On a raffermi le devant, on a compressé l'arrière que l'on a calmé en détente si bien que les bosses sont correctement avalées et les transferts de masse bien gérés.
En faisant la somme de tout ça, on se résout à l'idée que l'on peut jouer avec le feu. Bon, la fourche de 34° ne facilite pas la vie en ville tandis que les commandes avancées finissent par sérieusement fatiguer le bas du dos, d'autant que le guidon se révèle finalement moins avantageux dans les manœuvres que les cornes du Street-Bob. Sans parler d'une garde au sol qui vous fera imiter sur la chaussée les étincelles que vous avez sur le réservoir. Mais quand même, ça reste sain et attachant dans une ambiance inimitable qu'une mécanique communicative exacerbe. Un plaisir que l'on ne demande qu'à partager.
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération