Essai - Ford S-Max Vignale : l’intention était bonne
Ford continue de développer son label Vignale. Après la Mondeo, c’est au tour du monospace S-Max d’être gratifié de cette finition haut de gamme. Décisif ou non pour l'achat ?
EN BREF
2e véhicule de la griffe Vignale
Label haut de gamme de Ford
à partir de 45 700 €
Le segment des monospaces - et notamment celui des grands - férocement concurrencé par celui des crossovers, n’est plus vraiment à la fête. Beaucoup de clients s’en détournent. Il en va de même des constructeurs qui modifient donc leur approche. Ainsi, certains ont pris la décision radicale de dire stop, à l’image de Peugeot : le remplaçant du 5008 sera un SUV dénommé 6008. D'autres comme Renault ont choisi de mélanger les genres : ce fut le cas pour le dernier Espace, à mi-chemin entre SUV et monospace. Et enfin il y a ceux qui s’entêtent, tel Ford avec ses Galaxy et S-Max. Dans cette catégorie en pleine mutation, on remarque que certains paris sont gagnants. Ainsi, l’Espace connaît un beau début de carrière, notamment la finition Initiale Paris, qui confirme l’attachement d'une frange de clients au haut de gamme.
L’introduction de la finition Vignale sur le S-Max semble donc un choix pertinent. C'est le deuxième véhicule après la Mondeo à bénéficier de cette dénomination, laquelle va progressivement s’étendre à toute la gamme ou presque, comme en attestent la commercialisation en fin d'année des Edge et Kuga Vignale. Reprenant le nom d’un célèbre carrossier italien, cette griffe ne se limite pas seulement à une dotation plus riche mais propose également un univers spécifique, visant à flatter le client. Elle propose un réceptif dédié dans l’un des 31 "FordStores" français, ainsi que certains services comme la livraison du véhicule à domicile, l’assistance 24h/24 7j/7 ou le lavage extérieur mensuel gratuit. D’autres peuvent s’ajouter en option tel que le service jockey pour la collecte du véhicule lors des révisions à votre domicile ou bureau, le nettoyage total (extérieur et intérieur) lors de l’entretien annuel et le prêt d’un véhicule de courtoisie. En clair, le client est choyé.
Quelques détails spécifiques à la griffe Vignale
Et cela passe tout d’abord par l’impression d’avoir un véhicule différent de celui de Monsieur tout le Monde. Dans le cas du S-Max, le Vignale hérite d’une calandre chromée, de jantes exclusives, de phares LED adaptatifs, de différents ajouts de chrome (entourages d’antibrouillards, inserts latéraux et poignées de portes) ainsi que de différents badges Vignale présents sur la carrosserie.
L’habitacle reçoit également un traitement spécifique avec un intérieur intégralement en cuir (sellerie, planche de bord et contre-portes). Si l’aspect visuel est flatteur, notamment avec le cuir blanc, on n’a pas l’impression d’exclusivité ou de haut de gamme que l’on ressent à bord par exemple d’un Espace Initiale Paris. C’est dommage.
Les aspects pratiques demeurent inchangés avec un volume de coffre oscillant entre 285 et 2 020 litres en passant par 630 litres en configuration 5 places car le S-Max est uniquement disponible en 7 places. L’habitabilité arrière est généreuse et accueillante pour les trois passagers, même si ceux du 3 rang devront se contenter de strapontins.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,79 m
- Largeur : 1,91 m
- Hauteur : 1,65 m
- Nombre de places : 7 places
- Volume du coffre : 285 l / 2020 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 129 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Juin 2016
* A titre d'exemple pour la version II 2.0 TDCI 180 S&S VIGNALE BV6.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (14)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération