Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

4. Dossier nouveautés groupe Renault : les futures Mobilize

La marque Mobilize vise la mobilité urbaine avec des véhicules électriques disponibles sous forme d’un abonnement. Elle a vécu des débuts difficiles avec la berline Limo réservée à un usage VTC ou taxi qui n’a pas trouvé son public et a été abandonnée. Il reste pour le moment deux modèles dans sa gamme, mais un troisième serait à l’étude.

Nouveautés : pleins phares sur le groupe Renault !

La Limo de Mobilize n’a pas trouvé son public, en raison sans doute du tarif élevé de l’abonnement tout compris. De plus le service d’autopartage Zity (avec Dacia Spring et Renault Zoé) a déserté Paris, car malgré 100 000 clients inscrits au service, la rentabilité (mise à mal en partie par de nombreuses dégradations) n’était pas au rendez-vous. Mais l’expérience se poursuit à Lyon, à Milan en Italie et en Espagne.

Nouveautés : pleins phares sur le groupe Renault !

Mobilize s’occupe aussi du développement d’un réseau de charge rapide européen qui se veut le pendant de celui de Tesla ou de Ionity. Ce réseau se nomme Mobilize Fast Charge et doit se composer de 200 stations de recharge rapide en Europe dont 90 dans l’Hexagone d’ici le second semestre 2024. Pour réaliser cela, Mobilize se tourne vers les concessionnaires Renault qui se trouvent à moins de cinq minutes d’une sortie d’autoroute ou d’une voie rapide. Mais pour le moment, la volonté affirmée par Mobilize se heurte aux difficultés du terrain, car moins de la moitié des stations sont opérationnelles (90 dont 20 en France) et il sera sans doute difficile d’atteindre l’objectif de 200 stations en temps et en heure. Mais le travail se poursuit.

Nouveautés : pleins phares sur le groupe Renault !

Malgré ces déboires, Mobilize obtient des succès dans d’autres secteurs de la mobilité. Ainsi, la société s’occupe de donner des conseils aux entreprises pour les aider à « décarboner » leurs flottes. Elle s’est aussi associée avec l’équipementier Lacroix qui produit dans son usine Symbiose de Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire) la Mobilize PowerBox. Il s’agit d’une borne de recharge intelligente, connectée, sécurisée et bidirectionnelle (V2G) qui peut être installée à domicile et qui est proposée aux clients dans le réseau Renault. Mobilize propose aussi un large éventail de services autour du véhicule (ce qui est en fait son cœur de métier) : financement, assurance, paiements, gestion de flottes, énergie, maintenance et reconditionnement.

Quant aux véhicules que Mobilize commercialise sous la forme d’un abonnement ou d’une location longue durée auprès des particuliers et des professionnels (artisans-commerçants, flottes d’entreprises, opérateurs d’autopartage et de micromobilité), ils sont pour le moment au nombre de deux.

 

Commercialisée depuis fin 2023 – Mobilize Duo

Nouveautés : pleins phares sur le groupe Renault !

La Renault Twizy vous connaissez ? Et bien, la Mobilize Duo c’est le même modèle modernisé et amélioré. Elle est disponible en modèle sans permis (dès 14 ans) qui peut rouler à 45 km/h, ou en version avec permis B (80 km/h). D’une longueur de 2,41 m, la Mobilize Duo peut se garer sur la moitié d’une place de parking, l’arrière du véhicule positionné contre le trottoir. Comme son nom l’indique, Mobilize Duo peut transporter deux personnes assises l’une derrière l’autre comme sur une moto, mais bien protégées par des portes, dont l’ouverture est en élytre. Le tableau de bord est minimaliste et doté d’un support de smartphone. L’autonomie électrique de ce véhicule est de 140 km, ce qui est bien suffisant pour une utilisation urbaine.

Nouveautés : pleins phares sur le groupe Renault !

 

 

2024 – Mobilize Bento

Nouveautés : pleins phares sur le groupe Renault !

Il s’agit d’un micro-utilitaire doté d’une autonomie électrique de 140 km et d’un volume utile de 1 m3 (80 kg maxi dans un caisson fermé). L'utilitaire Mobilize Bento peut servir en ville ou en périurbain pour s’occuper de la gestion du transport dit « du dernier kilomètre ». Mais il peut servir également à des spécialistes de la réparation en milieu urbain, qui n’ont pas besoin de gros matériels et matériaux à transporter pour assurer leur tâche. De plus, son caisson fermé peut être aménagé selon les désirs du professionnel. Comme le Duo il est conçu avec 50 % de matériaux recyclés, mais il est monoplace et il peut rouler jusqu’à 80 km/h, son autonomie électrique étant de 140 kilomètres. Il est doté d’un airbag et de la climatisation, et l’ouverture des portes est aussi en élytre comme sur le Mobilize Duo. De plus, le Mobilize Bento intègre une connectivité native, indispensable pour assurer la gestion des flottes d’entreprises. Certaines données du véhicule sont ainsi remontées en temps réel (charge de la batterie, localisation). Et Mobilize Bento se dote d’un système d’accès et de démarrage via une clé digitale accessible depuis un smartphone par exemple, afin de faciliter l’échange et la rotation des véhicules des flottes d’entreprises.

Nouveautés : pleins phares sur le groupe Renault !

 

 

2026 - Mobilize Hippo

C’est lors de la présentation du plan stratégique Renaulution en 2021 que le groupe Renault avait annoncé la création de la marque Mobilize. Une marque qui est dédiée à l’autopartage de véhicules électriques. Plusieurs voitures étaient prévues pour l’autopartage (Dacia Spring et Renault Zoé avec Zity), la Mobilize Limo pour les VTC et Taxi, la Mobilize Duo, la Mobilize Bento qui est apparue après et un autre véhicule. Il semble que pour celui-ci, le groupe Renault a déposé le nom de Hippo.

Nouveautés : pleins phares sur le groupe Renault !

Sur des documents présentés par Mobilize on voit un drôle de véhicule qui ressemble au projet EZ-Flex de Renault. En 2019, Renault a lancé le projet EZ-FLEX, pour mieux cerner les nouveaux enjeux de la livraison urbaine. Le Renault EZ-FLEX est un véhicule utilitaire expérimental, électrique et connecté. C’est pour mieux comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs que Renault Group a lancé en 2019 cette expérimentation grandeur nature avec plusieurs partenaires : La Poste, Montpellier Méditerranée Métropole, Ville de Montpellier, société Services Ecusson Vert (SEV). Tout ceci a été fait afin de recueillir l’expérience sur le terrain des utilisateurs de ce nouveau véhicule.

Nouveautés : pleins phares sur le groupe Renault !

Et en 2021, Mobilize a confirmé qu’il va s’appuyer sur l’expérience EZ-FLEX pour construire ses futures offres de services pour la livraison du dernier kilomètre. Ce véhicule expérimental pourrait donner naissance au véhicule Mobilize Hippo qui pourrait arriver en 2026. D’une longueur de 3,86 m avec un empattement de 2,50 m et un diamètre de braquage de 9 m, ce véhicule peut se faufiler partout. Il est bien entendu 100 % électrique et peut accepter une charge de 300 kg jusqu’à 3 m3 de volume transporté. Depuis, Renault a communiqué sur le fait qu'il s'associait avec Volvo Group et CMA CGM Group pour créer Flexis SAS qui va imaginer de nouveaux fourgons électriques. Parmi ceux-ci un tout nouveau modèle qui disposera d'une plate-forme type « skateboard », sur laquelle on peut adapter n'importe quel module de carrosserie. il semble bien que le Mobilize Hippo pourrait être ce modèle même s'il se nomme autrement et qu'il est vendu avec le badge d'autres marques (y compris Renault), il intégrera sans aucun doute la gamme Mobilize.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/