2. Cupra Formentor (2024) - Sur la route : gros tempérament
Tous les moteurs évoluent à l’occasion de ce restylage hormis le 2.0 TDI 150, toujours au catalogue. En essence, le 1.5 TSI 150 ch passe en "Evo2" et sa micro-hybridation 48V plutôt que 12V. Celui-ci améliore la consommation et les émissions. Les hybrides rechargeables voient leur batterie grossir (19,7 kWh au lieu de 12,8) et leur autonomie en 100 % électrique passer à 100 km. Les capacités de recharge sont également améliorées puisque l'on passe de 3,6 kW, à 11 kW en courant alternatif, et que la possibilité de faire de la charge rapide, à 50 kW apparaît.
Lourdement pénalisé par la fiscalité, le musical 5 cylindres de 390 ch disparaît. La tâche « sportive » est désormais confiée au 2.0 TSI dans sa définition 333 ch. Ce 4 cylindres essence suralimenté, partagé avec la Volkswagen Golf R, est ici associé à une transmission 4 roues motrices (4Drive). Il sera disponible à la commande courant juillet.
En ôtant un cylindre de son moteur le Formentor perd de son tempérament. A commencer par sa sonorité typique. Toutefois, notre version d'essai équipée d'une sortie Akrapovic laissait échapper un son assez plaisant. S’il a moins de voix, le Formentor a toujours du coffre. Le 2.0 suralimenté se montre plein à tous les régimes, produisant une grosse vague de couple à chaque rapport égrené par la boîte double embrayage qui brille par sa rapidité d'execution en Mode "Cupra". C’est franchement réussi. Reste à connaître le montant du malus écologique, les données techniques sont en cours d'homologation.
Gros coeur et gros châssis
Ce plaisir, ce dynamisme et cette agilité ne seraient pas possibles sans l’excellent travail de la transmission intégrale. Cette dernière évolue et dispose d’une répartition du couple électro-hydraulique spécifique pouvant aller de 100 % sur le train avant ou arrière, à une seule roue, si l’adhérence est précaire, grâce à deux embrayages électro-hydrauliques. Le SUV est un modèle d'efficacité, offrant un une motricité bluffante et un grip très rassurant.
D'une facilité déconcertante le Formentor délivre avec cette version survitaminée un très gros plaisir de conduite qui peut prendre des allures de pilotage lorsque les aides à la conduite sont désactivées. Un mode Drift, pour s'amuser sur circuit (mais pas que) fait son apparition.
Malgré les suspensions plus fermes et la présence de jantes de 19 pouces avec pneus taille basse, l'espagnol au sang chaud se montre étonnamment confortable, filtrant de façon efficace les nombreuses imperfections du goudron, sans jamais faiblir sur les appuis. Bref, c’est un engin plaisant, performant et polyvalent, à même d’amener les enfants à l’école en semaine sans les faire pleurer et de donner le sourire à son conducteur lorsqu’il s’agit d’envoyer la cavalerie.
Photos (33)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération