Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - La géniale GM EV1, l’électrique qui aurait pu empêcher Tesla d’exister !

Stéphane Schlesinger

La géniale GM EV1, l’électrique qui aurait pu empêcher Tesla d’exister !

Déposer un commentaire

Par

En effet précurseur des laiderons actuels... qu'est ce que ca devait soporifique a conduire...

Par

Précurseur du volant de la N°8

Par

En réponse à Taro.H

En effet précurseur des laiderons actuels... qu'est ce que ca devait soporifique a conduire...

   

Pas mieux

Par

Erreur dans l’article : en 1990, c'est Bush (père) qui était Président des USA, et c'est bien sous son mandat (et pas celui de Clinton) qu'est voté le Clean Air Act Amendment.

Par

L'histoire de cette voiture a donné naissance à un film "Who killed the electric car ?" qui était visible (peut-être toujours d'ailleurs) en plusieurs épisodes sur YouTube. C'est une enquête dans laquelle figurent des témoignages d'utilisateurs.

En fin d'article de Stéphane, il est fait référence à la Citroën M35. Les proportions de cette EV1 ne sont pas sans évoquer la M35, et son design en général fait très "Citroën". On aime... ou pas.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Il est pas mal le chargeur sur roulettes...je le récupèrerai bien pour faire un booster

Par

Une (seule) chose que je retiens de cet article, c' est d' avoir essayer quelque chose. Et visiblement, si on replace le contexte à son époque, c' était plutôt réussi. L' autonomie fait sourire actuellement, mais il fallait bien un début. Le style n' est pas des plus heureux, mais le but était d' obtenir le meilleur aérodynamisme, et les chiffres l' expliquent.

Avons-nous beaucoup progressé? Je n' en suis pas sûr, avec des engins à la façade haute comme un immeuble hosmannien, et un poids toujours plus conséquent. Je pense que l' autonomie actuelle serait bien meilleure si on adaptait la technologie actuelle sans superflu, avec une carrosserie de l' époque. Mais bon, les normes, tout ça, tout ça...

Par

En réponse à xsaratoustra

L'histoire de cette voiture a donné naissance à un film "Who killed the electric car ?" qui était visible (peut-être toujours d'ailleurs) en plusieurs épisodes sur YouTube. C'est une enquête dans laquelle figurent des témoignages d'utilisateurs.

En fin d'article de Stéphane, il est fait référence à la Citroën M35. Les proportions de cette EV1 ne sont pas sans évoquer la M35, et son design en général fait très "Citroën". On aime... ou pas.

   

Oui ce reportage etait interressant. Il me semble d’ailleursque Caradisiacavait déjàécritun papier sur cette ev1.

Par

Merci à l'auteur de cet article passionnant et parfaitement documenté.

Par

Je trouve que son design a des airs de Panhard CT24.

Belle machine sculptée par les vents :love:

La même avec une batterie de 30 ou 40 kWh ultra légère pour avoisiner les 700 kg et un moteur électrique "suffisant", ça pourrait avoir du succès.

La fonction guide la forme.:bien:

Au lieu de se coltiner ces affreux SUV ultra lourds et dispendieux:bah:

Par

On peut citer VW qui a sorti, la très select XL, qui est très proche en phylosophie.

En hybride par contre.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_XL1

Par

ce serait intéressant de mettre dans cette auto une batterie d'aujourd'hui

Par

L'essai de Car & Driver de l'époque :

https://www.caranddriver.com/reviews/a32944084/tested-1997-general-motors-ev1-proves-to-be-the-start-of-something-big/

Conclusion :

"Un véhicule qui a du sens pour très peu de gens"

On comprend pourquoi en lisant l'article.

Ah oui, puisqu'il est question de véhicules à 2 places, j'ai été rechercher le tarif de base d'une Chevrolet Corvette en 1997 :

12 030 $.

Rappelons la base tarifaire EV1 sur laquelle a été établie le tarif de location, tel qu'essayé par le journal :

33 995 $.

La messe était dite, comme celle de Léon XlV hier.

Et comme G.M perdait des sommes considérables sur cette auto de dreamer, ne pas s'étonner de la conclusion de l'histoire.

Par

Une vue du haut de la planche de bord, de nuit.

La farandole des témoins d'alerte de part et d'autre de l'écran central me parait être une excellente idée, facilement transposable sur bien des caisses modernes.

Autant de place dégagée ailleurs et très bonne vision immediate des message.

https://images.app.goo.gl/SkVyXgY6Fa3eKd989

Par

En réponse à roc et gravillon

L'essai de Car & Driver de l'époque :

https://www.caranddriver.com/reviews/a32944084/tested-1997-general-motors-ev1-proves-to-be-the-start-of-something-big/

Conclusion :

"Un véhicule qui a du sens pour très peu de gens"

On comprend pourquoi en lisant l'article.

Ah oui, puisqu'il est question de véhicules à 2 places, j'ai été rechercher le tarif de base d'une Chevrolet Corvette en 1997 :

12 030 $.

Rappelons la base tarifaire EV1 sur laquelle a été établie le tarif de location, tel qu'essayé par le journal :

33 995 $.

La messe était dite, comme celle de Léon XlV hier.

Et comme G.M perdait des sommes considérables sur cette auto de dreamer, ne pas s'étonner de la conclusion de l'histoire.

   

tu y crois vraiment au prix d'une corvette à 12k$ ?

je vais poser la question autrement : en 1997, existait-il seulement une seule voiture coûtant 12k$ HT ?

Par

En réponse à Osterman

Erreur dans l’article : en 1990, c'est Bush (père) qui était Président des USA, et c'est bien sous son mandat (et pas celui de Clinton) qu'est voté le Clean Air Act Amendment.

   

est ce qui est écrit, mais sans doute que l'article a été ré-édité suite à ton com

Par

Bravo pour le concept innovant.

Par

En réponse à Président Lincoln

tu y crois vraiment au prix d'une corvette à 12k$ ?

je vais poser la question autrement : en 1997, existait-il seulement une seule voiture coûtant 12k$ HT ?

   

Si ça peut t'aider à te souvenir qu'on cause d'une époque qui dépasse le quart de siècle...

Ce n'est pas le lien que j'ai utilisé, mais si ça peut t'ouvrir l'esprit sur une période en phase avec ton avatar.

https://finance.yahoo.com/news/average-car-cost-were-born-130001087.html

Par

Ceci étant posé, tu as raison, le prix de base d'une Vette en 97' était de 38 365 $.

Par

Eh oui, il existait en 1997 des autos à prix suprenant aux U.S.

Exemple: Zastava Yugo, 3 990 $

Distrayant reportage sur ce que l'on pouvait en faire :

https://youtu.be/xG0acW3yFdo?feature=shared

Par

c'est surtout les dates qui posent problème. Avec de la r&d, le VE aurait existé depuis bien longtemps mais on a préféré cramer du petrole pas cher. une erreur qui coute et coutera l'existence meme de l'humanité....

Par

En réponse à roc et gravillon

Si ça peut t'aider à te souvenir qu'on cause d'une époque qui dépasse le quart de siècle...

Ce n'est pas le lien que j'ai utilisé, mais si ça peut t'ouvrir l'esprit sur une période en phase avec ton avatar.

https://finance.yahoo.com/news/average-car-cost-were-born-130001087.html

   

là tu es remonté aux années 50. Bravo ! je m'attendais à ce tu nous montres le prix de la Fort T à la sortie d'usine pour appuyer ta démonstration

Par

En réponse à Président Lincoln

là tu es remonté aux années 50. Bravo ! je m'attendais à ce tu nous montres le prix de la Fort T à la sortie d'usine pour appuyer ta démonstration

   

Essaye donc de poser quelques liens et de te poser quelques questions sur ce site, pour varier un peu ton plaisir consistant à venir systématiquement critiquer les gens...

Par

En réponse à flyonthe31

c'est surtout les dates qui posent problème. Avec de la r&d, le VE aurait existé depuis bien longtemps mais on a préféré cramer du petrole pas cher. une erreur qui coute et coutera l'existence meme de l'humanité....

   

Quasiment tous les constructeurs on bossé sur le sujet des années 70 à 90 Main Noire.

Et si quasiment aucun n'a réussi à convaincre grand monde, c'est pour une raison fort simple : technologie batterie non cohérente avec le besoin.

Alors que les besoins de dépollution en occident étaient réels (très peu de bagnoles ailleurs).

Tu peux chercher toutes les théories complotistes que tu veux, c'est pas plus bête que ça !

Par

En réponse à flyonthe31

c'est surtout les dates qui posent problème. Avec de la r&d, le VE aurait existé depuis bien longtemps mais on a préféré cramer du petrole pas cher. une erreur qui coute et coutera l'existence meme de l'humanité....

   

Et si d'aventure le pétrole venait soudain à manquer, tu as raison, l'humanité aurait bien du mal à perdurer.

Mais pour bien d'autres raisons que pour faire avancer des bagnoles.

Par

Histoire intéressante, à méditer par ceux qui n'ont toujours pas compris que le succès de propulsions alternatives est toujours corrélé au prix du pétrole et du carburant.

Les USA ont toujours été un des premiers producteurs de pétrole, avec un carburant pas cher (on se dirige actuellement sous les 3$ le gallon à la pompe).

Et le prix du brut descend encore.

Bon courage pour fourguer vos bidules à piles hors de prix...

Par

Le carénage des roues arrières je ne m'y ferais jamais.

C'est dommage pour GM d'avoir jeté le bébé avec l'eau du bain, ils tenaient un truc, mais c'est la technologie de batterie qui ne suivait pas (et n'étant pas leur coeur de compétence, je peux comprendre qu'ils n'aient pas voulu faire les investissements nécessaires pour avoir une expertise là dedans, d'autant qu'à l'époque ).

Par

1300 kg, 10 kWh/100 km, il y a 30 ans.

Par

En réponse à baooobab

1300 kg, 10 kWh/100 km, il y a 30 ans.

   

Et avec des batteries au plomb, faut voir ce que ça donnerait avec du lithium pour l'autonomie. Par contre aujourd'hui encore elle couterait une fortune vue la construction en magnesium et aluminium.

Par

En réponse à baooobab

1300 kg, 10 kWh/100 km, il y a 30 ans.

   

La densité énergétique de la batterie plomb acide utilisée est de 30 Wh/kg lorsque aujourd'hui on atteint les 260 Wh/kg avec les semi-solid. (360Wh/kg hors pack.)

Quasiment ×10 en 30 ans.:bien:

Par

En réponse à FredBN254

Le carénage des roues arrières je ne m'y ferais jamais.

C'est dommage pour GM d'avoir jeté le bébé avec l'eau du bain, ils tenaient un truc, mais c'est la technologie de batterie qui ne suivait pas (et n'étant pas leur coeur de compétence, je peux comprendre qu'ils n'aient pas voulu faire les investissements nécessaires pour avoir une expertise là dedans, d'autant qu'à l'époque ).

   

Le carénage des roues arrière est un point commun de plus avec la VW XL1 et la Honda insight 1, entre autres. Et on y reviendra. Les passages de roues restent un des endroits de la voiture où il y a de la marge à gratter pour l'aéro... :bah:

Par

En réponse à PhiIippe2446

Le carénage des roues arrière est un point commun de plus avec la VW XL1 et la Honda insight 1, entre autres. Et on y reviendra. Les passages de roues restent un des endroits de la voiture où il y a de la marge à gratter pour l'aéro... :bah:

   

Citroën l'avait bien réussi totalement sur ami 6 et DS et partiellement sur GS et CX avec une esthétique bien meilleure qu'ici. Et on gratterait affectivement qq points de Cx.

Par

En réponse à Hcc1

Citroën l'avait bien réussi totalement sur ami 6 et DS et partiellement sur GS et CX avec une esthétique bien meilleure qu'ici. Et on gratterait affectivement qq points de Cx.

   

Le carénage des roues avant a aussi existé.

https://flic.kr/p/2aWFrbN

Par

Cette caisse incroyable a 30 ans, je serais curieux de voir cette voiture avec les moteurs et piles actuelles. Pas de roue de 20”, Cx exceptionnel, poids contenu. Les performances devraient être excellentes.

Une descendante électrique de la panhard CT.

Incroyable d'avoir tout passé au pilon.

Par

En réponse à tama abalone

Cette caisse incroyable a 30 ans, je serais curieux de voir cette voiture avec les moteurs et piles actuelles. Pas de roue de 20”, Cx exceptionnel, poids contenu. Les performances devraient être excellentes.

Une descendante électrique de la panhard CT.

Incroyable d'avoir tout passé au pilon.

   

La dimension de ses pneus etaient de forts modestes 175/65 R14.

Par

En réponse à roc et gravillon

Le carénage des roues avant a aussi existé.

https://flic.kr/p/2aWFrbN

   

Oui autant je savais que nombre de voitures (notamment DS, comme quoi on peut concilier carénage roues AR et design auto) plus anciennes avaient caréné l'arrière, autant j'avais oublié pour l'avant.

Là, ça me semble quand même difficile. Parce que c'est à la fois réduire sensiblement les voies avant (confort, tenue de route !) et diminuer le volume utile (pour un moteur, un coffre avant...) ou/et augmenter le rayon de braquage. :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

Le carénage des roues avant a aussi existé.

https://flic.kr/p/2aWFrbN

   

Je crois que cela avait même été tenté sur une Porsche 356 de compétition.

Par

En réponse à roc et gravillon

Essaye donc de poser quelques liens et de te poser quelques questions sur ce site, pour varier un peu ton plaisir consistant à venir systématiquement critiquer les gens...

   

le début de ton post est pas compréhensible ; sa conclusion en revanche est une farce.

merci pour ce moment comme dirait l'autre...

Par

Le roman selon lequel Toyota aurait "longtemps perdu de l'argent" avec la Prius a été lancé par GM pour éviter le ridicule... Il y a eu ensuite du même constructeur "la Prius consomme plus qu'un Hummer si on sent compte de la fabrication des batteries", "Du puit à la roue, la Prius pollue plus qu'un Hummer" et en 2010 "Les Prius accélèrent toutes seules et ne freinent pas"...

Par

En réponse à roc et gravillon

Le carénage des roues avant a aussi existé.

https://flic.kr/p/2aWFrbN

   

Et après courte recherche : la Zoleco de 2012...

Par

En réponse à Hybridation

Le roman selon lequel Toyota aurait "longtemps perdu de l'argent" avec la Prius a été lancé par GM pour éviter le ridicule... Il y a eu ensuite du même constructeur "la Prius consomme plus qu'un Hummer si on sent compte de la fabrication des batteries", "Du puit à la roue, la Prius pollue plus qu'un Hummer" et en 2010 "Les Prius accélèrent toutes seules et ne freinent pas"...

   

Toyota l'admettaient pourtant eux-mêmes en 2001 :

“We are just above the break-even point"

"Though the cars are no longer sold at a loss, profit from sales remains insufficient for Toyota to recoup its initial investment and development costs, General Manager Shigenobu Uchikawa said."

https://www.latimes.com/archives/la-xpm-2001-dec-19-hy-prius19-story.html

4 ans après la sortie de la prius 1. D'autres constructeurs n'ont pas été aussi patients...

Par

En réponse à tama abalone

Cette caisse incroyable a 30 ans, je serais curieux de voir cette voiture avec les moteurs et piles actuelles. Pas de roue de 20”, Cx exceptionnel, poids contenu. Les performances devraient être excellentes.

Une descendante électrique de la panhard CT.

Incroyable d'avoir tout passé au pilon.

   

Tout à fait d'accord, cette voiture représentait la direction dont le véhicule électrique n'aurait jamais dû s'éloigner avec les tanks cubiques actuels qui nous sont proposés.

Avec 550 kg de batterie, on pourrait mettre une batterie de 85 Kwh utiles. Avec sa légèreté et la reprise de certains éléments, on obtiendrait confortablement 450 km d'autonomie autoroutière et + de 900 km en WLTP. Et puis 136 CV pour 1300Kg, c'est bien suffisant.

Par

"En tout cas, l’héritage de l’EV1 est colossal : c’est elle qui a montré la viabilité de l’électrique, incitant Martin Eberhart et Marc Tarpenning à créer Tesla en 2003…"

Voilà qui remet les pendules à l'heure de certains mégalos...

Par

En réponse à Duke4Ev3r

"En tout cas, l’héritage de l’EV1 est colossal : c’est elle qui a montré la viabilité de l’électrique, incitant Martin Eberhart et Marc Tarpenning à créer Tesla en 2003…"

Voilà qui remet les pendules à l'heure de certains mégalos...

   

Voiture pas viable justement... et Tesla a produit des bilans deficitaires pendant... 16 années consécutives.

Devons nous rappeler que large partie de la rentabilité de ce constructeur a été due au crédits carbonne vendus à d'autres constructeurs, et aux sponsorings massifs sur fonds publics sur bien des continents.

Enfin, quelque part, l'émergence de ce constructeur a renforcé la puissance industrielle chinoise, fournisseur majeur des composants batteries.

Par

En réponse à Président Lincoln

le début de ton post est pas compréhensible ; sa conclusion en revanche est une farce.

merci pour ce moment comme dirait l'autre...

   

Merci de persister dans ton inutilité tenace sur ce site. :bien:

Par

Quelle horreur !

Mr Toutlemonde n'a pas besoin de rouler à 300 km/h non plus !

Par

Si ma tante en avait eu elle AURAIT PU être mon oncle...

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité