Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BSA, Norton, Triumph...

Dans Moto / Salon

Jean Jacques Cholot

BSA, Norton, Triumph...

Parallèlement au salon de la moto traditionnel organisé tous les deux ans à Limoges par la FFMC 87, les bénévoles ont pris l'habitude de nous proposer une exposition à thème permettant aux visiteurs de découvrir des facettes peu connues de l'univers des deux (voir trois) roues. Si, au départ, une petite partie du hall principal abritait les machines, il a fallu très vite se résoudre à réquisitionner un autre bâtiment, que les habitués des lieux connaissent sous le nom de "Pavillon de Buxerolles".


Le seul reproche que l'on peut faire est l'éclairage blafard de la première partie de ce hall. C'est un peu comme si vous présentiez un superbe diamant dans une boite en carton...


J'exagère à peine. L'emballage n'est vraiment pas à la hauteur et c'est dommage car comparer le matériel proposé à un diamant est tout à fait justifié. Souhaitons juste que les organisateurs "dégotent" dans leurs rangs quelques électriciens histoire de bien mettre en valeur les motos réunies ici.


Environ deux cents machines anglaises avaient donc été rassemblées afin de présenter aux visiteurs un musée éphémère de grande qualité. Commençons ce tour d'horizon par trois des plus grands constructeurs de l'histoire motocycliste britannique: BSA, Norton et Triumph.


BSA.


Cette 600cc "Slopper", pour son moteur incliné vers l'avant, date de 1935. Elle était présentée parmi les nombreuses machines amenées par le club "Rétro Motos Cycles de l'Est". Cette association a l'habitude de proposer du matériel de qualité, comme nous avons déjà pu le voir à Dijon lors des "Coupes Moto Légende".


BSA, Norton, Triumph...


Ambiance tout terrain avec cette B25SS de 1965, suivie d'une B40 Victoir de la même année.


BSA, Norton, Triumph...


BSA, Norton, Triumph...


BSA, ce sont aussi des machines destinées à une utilisation quotidienne comme cette bicylindre entre-tubes accompagnée de son side-car...


BSA, Norton, Triumph...


BSA, Norton, Triumph...


et une version un peu plus récente.


BSA, Norton, Triumph...


Moins pacifiste, ce 500cc monocylindre latéral type M20 a été produit à plus de 120 000 exemplaires. Elle était présentée sur le stand de "l'Estafette Motocycliste".


BSA, Norton, Triumph...


Norton.


Chez Norton, le must, c'est la Manx. En 350cc ou en 500cc, cette véritable compé-client a hanté les circuits pendant de nombreuses années.


BSA, Norton, Triumph...


Quant à la "Commando", c'est certainement le modèle le plus emblématique de la marque.


BSA, Norton, Triumph...


La plus célèbre à avoir accompagné les troupes alliées lors du second conflit mondial est sans contexte la fameuse 16H.


BSA, Norton, Triumph...


Au début des années soixante-dix, sur la base de la "Commando", une série spéciale baptisée John Player était proposée.


BSA, Norton, Triumph...


Les préparateurs ont souvent utilisé des Norton. Les Gus Kuhn, du nom d'un ancien pilote et excellent "sorcier" de la mécanique, sont parmi les plus prisées.


BSA, Norton, Triumph...


BSA, Norton, Triumph...


Triumph.


Allez. Pour commencer, une icone avec la X75 Hurricane; ses lignes sont l'œuvre du "dizaïneur" Craig Vetter, à qui l'on doit également des carénages et autres kits valises-top cases.


BSA, Norton, Triumph...


Ici, c'est une 500cc quatre soupapes du début des années vingt.


BSA, Norton, Triumph...


Enfin, les "productions modernes" n'étaient pas oubliées avec par exemple cette 675 Daytona présentée sur le stand de l'Ace London Café.


BSA, Norton, Triumph...


Photos (29)

SPONSORISE

Actualité Triumph

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/