Il fût un temps où les berlines avaient le moteur... dans le coffre ! Dans la catégorie des sportives, vous penserez évidemment à la légendaire Renault 8 Gordini. Mais comme vous le savez, sa cote est devenue inabordable.
Je vous propose ce soir un coup d’œil dans le rétroviseur en guise de chicane à négocier. Il est vingt-deux heures, c’est l’heure.
Simca précurseur de Citroën, Peugeot et Renault ? Lors du lancement de sa nouvelle gamme Aronde P60 à l’automne 1958, le bas de la gamme précédente, à ligne Océane, fut maintenue au catalogue, jusqu’à l’arrivée de l’Etoile 6 et 7.
La première traction avant de Simca, lancée en 1968 se révèlera être un très beau succès commercial qui relança la marque.
Souvenez-vous – C’est à l’occasion du restylage des Chrysler1307, 1308 et 1309 au cours de l’année 1979 que ces modèles abonnèrent le nom de Chrysler pour recevoir celui Talbot 1510.
Alors que la toute nouvelle Simca 1000 entame sa carrière, l’Aronde est en train de tirer sa révérence en 1962. Son ultime évolution apparue lors du salon 1958 portait le nom de P60 et lançait la mode des carrosseries bicolores personnalisées.
Qui se souvient que les liens entre Chrysler et Fiat remontent à l’époque de Simca lorsque ce dernier vendit ses parts au premier.
Devant la mévente de sa gamme 160-180-2 litres, Chrysler décide d’en transférer définitivement la fabrication dans son usine espagnole de Valladolid qui produit déjà les modèles pour le marché ibérique.
Le rachat de Simca par Chrysler sera l’occasion de reprendre l’importation aux USA des modèles de la marque, le premier fut la 1000 qui reçut là-bas le nom de 1118.
Souvenez-vous, lorsque Simca racheta l’usine de Poissy en absorbant Ford SAF, elle trouva la nouvelle gamme Vedette - prête à être commercialisée - dans la corbeille de la mariée.