Intéressons-nous à la suite de ce faits-divers emblématique des années 80, qu’on a appelé « l’Affaire Simone Weber ». L’occasion de mettre en lumière deux protagonistes improbables à quatre roues…
Louis-cyril Tharaux
Lui écrireLa Renault 9, cette voiture aux premières loges du crime dans l’Affaire Simone Weber (Partie 1/2)
69
Retour sur « l’Affaire Simone Weber », ce faits divers qui a tenu la France en haleine entre 1985 et 1991. Au cœur de cette enquête criminelle, deux Renault R9 ont joué bien malgré elles les premiers rôles. Appartenant pour l’une à l’accusée, pour l’autre à la victime, elles ont contribué à terme à faire avancer l’enquête.
En juin dernier, à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, Kim Jong-Un accueillait son nouvel ami Vladimir Poutine à l’occasion d’un sommet bilatéral. L’occasion pour les deux dirigeants de s’accorder du bon temps, et notamment un covoiturage joyeux à bord d’une Aurus Senat.
Il y a 13 ans, Barack Obama profitait d'une tournée européenne pour faire escale quelques heures en Irlande, la terre de son ancètre Falmouth Kearney. Une visite au pas de course durant laquelle la Cadillac du président américain connut une mésaventure peu banale.
Aux Etats-Unis, la tentative d’assassinat contre Trump, candidat à la présidence, a ravivé de sombres souvenirs. Si le pays reste traumatisé par l’assassinat de Kennedy en 1963, il se rappelle également des tirs contre Reagan en 1981. Ce dernier échappa à la mort in extremis, sauvé par ses gardes du corps et sa Lincoln Continental.
L’humanisme, Marie Curie l’a toujours eu chevillé au cœur et au corps. Cette valeur forte, la scientifique française d’origine polonaise l'a mise à profit durant la Guerre 14-18, de façon pragmatique. Elle créa alors une flotte d’unités radiologiques mobiles, des véhicules que l’on nomma bientôt les « Petites Curie ».
13 août 1961. Berlin prend un K.O dès le réveil, séparée en deux du nord au sud par des barbelés, puis très vite par un mur infranchissable et des gardes-frontières lourdement armés. 28 ans de privation de liberté s’en suivent, jusqu’à ce soir de novembre 1989 où des milliers d’habitants de l’Est de la ville, au volant de leurs Trabant, font basculer le cours de l’histoire.
Il y a bientôt 35 ans, la révolution roumaine entraînait la chute du dictateur Nicolae Ceaucescu. Avec sa femme Elena et un fidèle garde du corps, il avait pourtant essayé de fuir. En hélicoptère d’abord, puis à l’arrière de deux modèles Dacia, en prenant en otage les conducteurs.
A l’heure où le Togo travaille à la construction d’un musée pour leur rendre hommage, retour sur le destin incroyable des « Nanas Benz », ces femmes d’affaires qui doivent leur surnom aux voitures qui ont accompagné leur âge d’or sur le Grand marché de Lomé.
« Pepe », l’ex-président uruguayen, est une figure charismatique de la scène politique mondiale. Il est connu pour son train de vie modeste et sa fidèle Coccinelle, partenaire de route de son mandat et témoin l’an dernier d’une rencontre informelle mais orchestrée avec Lula, le président brésilien.