La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) prévoit qu’en 2024 les flottes de plus de 100 véhicules doivent renouveler leur parc avec au moins 20 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, 40 % au 1er janvier 2027 et enfin 70 % au 1er janvier 2030. Philippe Ambon, directeur du développement commercial chez le gestionnaire de flotte holson, nous explique la nécessité pour les entreprises de passer à l’électrique en sachant maîtriser l’équilibre entre hausse des coûts et transition énergétique.
Avec 86 millions de véhicules vendus en 2023 le marché de l'automobile reprend des couleurs (+ 9 %). Mais c'est surtout son évolution qui interpelle. Ce 16 janvier le cabinet de conseil international AlixPartners a partagé son analyse du marché automobile : électrification, logiciel et développement des aides à la conduite s'invitent transforment la voiture en véritable terminal électromécanique.
Le covoiturage domicile-travail continue de croître… mollement. Malgré les multiples aides et incitations financières pour inciter les conducteurs à partager leur voiture, on est encore très loin des chiffres espérés. L’État aurait-il péché par excès d’ambition ?
D’après un récent rapport des douanes, la dégradation du solde commercial des voitures est en premier lieu due aux importations de véhicules électriques.
Le constructeur chinois de véhicules électriques Xpeng annonce la commercialisation d’un modèle modulaire volant fin 2024 et la mise sur le marché français de ses voitures dans le courant de l’année.
IA embarquée, autonomie et infodivertissement… au Consumer Eletronics Show de Las Vegas les constructeurs automobiles font preuve d’innovations et rivalisent de créativité.
Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) vient de définir cinq recommandations afin d’améliorer la sécurité sur les routes. Des travaux qui ont toutes les chances d’être pris en compte par le gouvernement.
Dégradations, manque de maintenance, Mobilize, filiale de Renault, annonce mettre fin à son service de location de voitures électriques en libre-service Zity à Paris et dans les Hauts de Seine.
D’après le rapport annuel TomTom Traffic index 2024, Paris demeure la ville la plus embouteillée de France devant Bordeaux et Lyon. Le pire est que ça empire.
Avec 542 720 voitures particulières immatriculées en France selon AAA Data, le marché des flottes d’entreprises frôle son record de 2019 (542 720 immatriculations). Un volume dû en partie aux bons chiffres de la fin d’année notamment grâce au record du mois de décembre avec 55 013 immatriculations nouvelles (+16,1 %).