La très réussie 308 renouvelée à l’été dernier dispose en milieu de gamme essence pour quelques mois encore d’un 1.6 THP 125 chevaux. Un bon choix ?
François Chapus
Lui écrireIl aura fallu attendre la troisième génération de la Leon pour que Seat la décline enfin en break. Grâce à une réelle différenciation et des tarifs plus sages par rapport à la Volkswagen Golf SW, la Leon ST a de quoi attirer les amateurs de breaks compacts dynamiques.
A peine retouché esthétiquement, l’Evoque année-modèle 2014 évolue principalement par le biais de sa transmission 4x4 et surtout, d’une boîte automatique à 9 rapports. De quoi rester un des SUV compacts les plus désirables, avec une baisse de la consommation à la clef.
Carlos Ghosn a dévoilé le 7 novembre la seconde génération du Nissan Qashqai à Londres. Nous y étions. Ce nouveau modèle qui sera en vente début février semble bien armé pour rester le roi des crossovers compacts.
Si les taxis l’adorent, et ce pour de multiples bonnes raisons, l’Octavia avec son petit Diesel TDi 105 peut-elle faire le bonheur des familles ? Ne lui manque-t-il pas un petit quelque chose pour séduire ?
Après une brève prise en mains en juin dernier, voici l’essai complet de la Mazda 3 de troisième génération : une compacte dans l’air du temps, mais plus grande que la moyenne et surtout, aux moteurs efficients sans céder au downsizing.
Près de 3 000 kilomètres au volant de plusieurs versions – berline et break, essence et Diesel nous ont donné une bonne idée du potentiel de la Mazda 6 de troisième génération. Presque le sans-faute.
Une compacte chic, discrètement agressive, a priori parfaitement suspendue et très bien motorisée entre 30 et 33 000 €, ça existe. Volvo l'a fait…Reste à vérifier si les prestations sont à la hauteur des espérances.
Le Mitsubishi ASX a réussi une belle percée au sein des SUV compacts depuis trois ans. Il lui manquait toutefois une boîte auto pour mieux répondre aux attentes des clients et inquiéter un peu plus le Nissan Qashqai et consorts. C’est maintenant chose –bien- faite, en même temps qu’une remise à niveau commune à toutes les versions de l’ASX.
La version définitive du Civic Tourer sera la vedette du stand Honda au Salon de Francfort. Nous l’avons découvert en avant-première. Sous son gabarit compact et sa ligne fluide, ce break réserve plusieurs surprises, dont un coffre géant de plus de 600 litres.