Moto Guzzi s’en réjouit. Son trail V85TT qui est un mélange de modernité et de nostalgie, avec des formes vintage des premiers modèles créant le genre enveloppant une technologie bien contemporaine, marche fort et se vend bien. L’aigle de Mandello Del Lario peut ainsi se vanter de contribuer aux bons résultats d’ensemble du groupe Piaggio. Il attire même des stars dans son nid qui en deviennent des ambassadeurs. Ainsi Erwan Mc Gregor.
André Lecondé
Lui écrireLa recrue en MotoGP Fabio Quartararo (20 ans) a de nouveau marqué les esprits lors des qualifications du Mugello. Non seulement il est à nouveau le meilleur pilote Yamaha M1, mais il est tout simplement le meilleur de tous. Marc Marquez a dû utiliser toutes les ficelles du métier pour en arriver à bout. Et demain, en course ?
Ce samedi en Italie, on a assisté à un spectacle que l’on n’avait plus vu depuis des lustres : Marc Marquez a dû utiliser tout son talent et surtout son métier pour mettre au pas un pilote qui lui taillait des croupières. Un scénario d’autant plus intéressant que le grand rival était un Français de seulement âgé de 20 ans : Fabio Quartararo. Ce dernier n’a rendu les armes qu’à la faveur d’une aspiration inspirée de l'Espagnol dans le sillage de la Ducati de Dovizioso. En course, le duel s’annonce sans merci…
Ils sont tous les deux dans le stand KTM mais ils partagent un sort bien différent. D’un côté un Pol Espargaró qui en est à sa troisième saison sur la RC16 et qui en prend la mesure avec des exploits en course comme en qualifications qui l’abonnent non seulement dans le top 10 mais lui ouvrent les portes du top 5. Et de l’autre Johann Zarco qui n’n'arrive pas à trouver la confiance sur la machine autrichienne qu’il découvre et qui n’arrive pas à décoller du fond du peloton. De quoi avoir un coup au moral. Mais l’Espagnol vient au secours du Français.
C’est un nouvel exploit qu’a réalisé Fabio Quartararo. Au terme du premier jour du Grand Prix d’Italie sur un tracé du Mugello qui fait la part belle à une vitesse de pointe qui est la faiblesse de la Yamaha, il a fini second derrière un missile Ducati et largement devant les autres pilotes en M1.
Le Mugello a ouvert les hostilités du Grand Prix d’Italie de MotoGP qui est la sixième des dix-neuf manches au calendrier de cette saison. Sour un ciel radieux et un soleil rayonnant réchauffant la Toscane, les débutants ont fait parler la poudre puisque, au terme de cette première journée, on trouve Bagnaia sur Ducati et Quartararo sur Yamaha en leaders. L’autre surprise vient de KTM…
MV Agusta a donc décidé de faire du rêve SuperVeloce 800 la réalité et in ne peut que s’en réjouit. Mais à Varese, on a décidé que la machine resterait quand même dans le domaine du fantasme avec ce film publicitaire officiel qu’il va falloir assumer. Car l’époque est particulière et ses revendications ne manqueront pas d’être signifiées à la marque italienne…
Valentino Rossi n’est peut-être plus la meilleure chance italienne pour décrocher le titre et les victoires avec sa Yamaha, mais il reste en tête de la cote de popularité dans les gradins. Au Mugello, redoutable tracé qui recevra le Grand Prix d’Italie ce week-end, ses supporters seront nombreux et il sera le chef de file de la colonie transalpine qui aura à cœur de bien faire sur ses terres. Surtout face un l’Espagnol Marc Marquez sur la japonaise Honda…
Les victimes pensaient dormir du sommeil du juste mais le réveil était ensuite brutal. Nauséeuses et en proie à des troubles de la mémoire, elles souvenaient pourtant n’avoir jais rien fait pour se retrouver avec une gueule de bois et un garage vide. Car nuitamment, le véhicule, d’une gamme que l’on qualifiera de premium, avait disparu, comme ses clés de contact. Un mystère nocturne, mais la Gendarmerie veillait…
La nouvelle vient de l’autre côté de l’Atlantique ce qui veut dire que ce qui suit ne concerne que les pays qui en ont été informés. Elle concerne Triumph qui aimerait faire des vérifications sur ses Thruxton 12000R au niveau du carénage et du positionnement des câbles. Une mesure préventive donc qui amènerait le cas échéant à des actions correctives.