Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Alfa Romeo Stelvio (2023) - sur la route : toujours aussi plaisante

 

Essai vidéo - Alfa Romeo Stelvio (2023) : un dernier pour la route

 

Sous le capot, toujours pas d’électrification en vue. La marque a fait le ménage en misant sur le diesel, moins pénalisé par le malus écologique. On comprend très vite pourquoi. Le seul bloc essence, un 2.0 de 280 ch, est pénalisé à hauteur de 22 000 € (200 g de CO2/km) par le malus écologique, ça calme. Les clients pourront se tourner vers un 2.2 de 210 ch en 4 roues motrices (Q4) ou vers sa version dégonflée de 160 ch, disponible en deux roues motrices, celle de notre essai.

S’il y a bien un domaine où le Stelvio s’illustre de la concurrence, c’est par son comportement routier. Le plus sportif et le plus ludique de la catégorie, selon nous. Certes, le diesel n’est pas la mélodie qui lui convient le mieux. Les vibrations et les toussotements du 4 cylindres, nous ramènent même 10 ans en arrière. Peu délicat, ce gros 2.2 s’en sort correctement à l’usage puisqu’il délivre un couple musclé (450 Nm) exclusivement aux roues arrière. Vous ne serez jamais en déficit de puissance.

Pas d'hybridation pour le Stelvio. L'italien conserve des motorisations 100% thermiques en mettant l'accent sur le diesel.
Pas d'hybridation pour le Stelvio. L'italien conserve des motorisations 100% thermiques en mettant l'accent sur le diesel.

De plus il est bien épaulé par une bonne boîte automatique à 8 rapports (ZF) au verrouillage électrique assez agaçant à utiliser. Enfin, et surtout, le Transalpin est l’un des plus légers de sa catégorie avec 1 680 kg sur la balance, c’est à peu près 200 kg de moins que ses concurrents. Un avantage qui joue logiquement sur les consommations contenues aux alentours de 6,7 l/100 km sur notre parcours.  

Sur le papier Alfa Romeo a réuni tous les éléments techniques destinés à offrir une conduite sportive et ludique : une transmission aux roues arrière, un centre de gravité bas, des voies larges et un différentiel arrière en option. En pratique, c’est une réussite. Le Stelvio est un SUV au sang chaud qui s’illustre par une direction directe, précise et informative mais aussi par son amortissement parfaitement calibré combinant habilement maintien en courbe et confort au quotidien. Enfin, l’arrière train assez joueur ajoute une petite dose de piment qui se déguste encore mieux avec un moteur essence.

 

Photos (26)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/