Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Alfa Romeo Stelvio (2020) - Sur la route : le plus sportif

Essai vidéo - Alfa Romeo Stelvio 2020 : du mieux

Alfa Romeo a mis à jour l’ensemble des motorisations avec un filtre à particules pour les blocs essence et un SCR, un piège à NOX pour les diesels. Ceci permet de limiter la casse au malus écologique, car à partir du 1 janvier 2020, les barèmes se durcissent et les montants aussi. Et ce sera pire en juin avec la nouvelle norme WLTP. À ce jeu, le Stelvio s’en sort plutôt bien car c’est un SUV léger. Il revendique 1 600 kg, soit 200 kg de moins qu’un Mercedes GLC, son concurrent allemand à finition et motorisations équivalentes. Le 4 cylindres diesel subit donc moins de contraintes. Le généreux couple de cette version 190 ch (450 Nm) est parfaitement géré par la performante boîte de vitesses à 8 rapports ZF qui offre au conducteur des passages fluides et des reprises rassurantes. L’insonorisation a aussi fait l’objet d’optimisation par l’ajout d’isolants.

 Il est beau à regarder ce Stelvio, mais surtout très plaisant à conduire.

 Alfa a réuni tous les éléments techniques pour favoriser le dynamisme : un centre de gravité bas, des voies larges, une transmission intégrale (qui fonctionne en propulsion en usage normal), un différentiel arrière (option) et des suspensions actives font partie du « package » des versions haut de gamme. Force est de constater que le résultat est payant. Il a du tempérament avec une direction très directe, un maintien en courbe impressionnant et une répartition du couple bien gérée par le différentiel. Assurément, l’italien fait preuve de tempérament.

Renforcement notable des aides à la conduite

Nous n'avez pas été convaincus par l'efficacité du système de conduite autonome de niveau 2.
Nous n'avez pas été convaincus par l'efficacité du système de conduite autonome de niveau 2.

Le second axe d’amélioration de ce millésime 2020, c’est le renforcement notable des aides à la conduite. Ainsi le Stelvio intègre à son offre le freinage d'urgence automatique ou encore un système de conduite autonome de niveau 2 que nous avons eu l’occasion de tester en conditions réelles. Il est supposé gérer le maintien dans la voie, l’accélération, le freinage et les distances de sécurité avec les véhicules qui le précèdent. Sur trois tentatives réalisées dans les embouteillages sur autoroute, ce système a fonctionné correctement une fois. Précisons toutefois que son efficacité est soumise au bon état des infrastructures et qu'il convient de garder les mains sur le volant pour maintenir le fonctionnement. Enfin, les nouveaux propriétaires gagneront un détecteur d’angle mort et une surveillance de la somnolence.

 

Photos (33)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/