
Ils affichaient la même ambition : transformer des Fiat en furies. Mais Giorgio Ambrosino, créateur de la Siata n'a pas connu la même gloire que Carlo Abarth. Retour sur les autos un peu oubliées de cette petite marque turinoise.
Ils affichaient la même ambition : transformer des Fiat en furies. Mais Giorgio Ambrosino, créateur de la Siata n'a pas connu la même gloire que Carlo Abarth. Retour sur les autos un peu oubliées de cette petite marque turinoise.
Alpine fête son 70ème anniversaire cette semaine, et de nombreuses festivités sont programmées jusqu’à dimanche à Dieppe où l’A390 réalise aussi sa première apparition officielle. Un bon prétexte pour retracer une partie des faits d'armes de la marque sous forme d’abécédaire.
Trop chère, et affublée d'un nom péjoratif, la Lancia Hyena, fantasme hollandais habillé par l'italien Zagato, n’a séduit presque personne. Retour sur un coupé confidentiel à 90 000 € qui, derrière ses lignes qui se voulaient plus douces que celles de la Delta dont elle s'inspirait, n'a pas fait oublier l'original.
LES VOITURES LES PLUS RAPIDES DU MONDE - Du haut de ses 540 ch et 328 km / h, elle devait écraser toute sa chic concurrence, de la Ferrari Testarossa à la Lamborghini Countach. Hélas, seuls 9 exemplaires ont été produits.
LES VOITURES LES PLUS RAPIDES DU MONDE - Du haut de ses 220 km/h en 1987, le roadster BMW Z1 n'a pas rivalisé avec grand monde, sauf par ses portières qui permettait de rouler genoux au vent.
LES VOITURES LES PLUS RAPIDES DU MONDE - Si la Lancia Stratos de course a dominé son époque, il n'en était pas de même pour sa version routière Stradale, surtout destinée à obtenir l'homologation pour courir en championnat du monde.
Le terme beau livre s'applique à tous les bouquins richement illustrés qu'on offre et qu'on laisse traîner sur sa table basse. Mais dans le cas du dernier ouvrage du photographe Arnaud Taquet, ce terme s'applique à son sens premier et littéral.
Ultramoderne et diablement efficace, la Fiat 8V en remontrait à bien des voitures de sport autrement puissantes, dont les Ferrari. Mais le géant turinois a stoppé prématurément la carrière de ce modèle prometteur…
LES VOITURES LES PLUS RAPIDES DU MONDE - Il a notamment développé le fameux V12 Lamborghini, mais sous le capot de sa 5 300 GT, ne se cache pas un moteur Bizzarini, mais Chevrolet.
LES VOITURES LES PLUS RAPIDES DU MONDE - Les Highspeed, si elles n'allaient pas aussi vite que leur concepteur le prétendait, témoignent néanmoins de la volonté de Peter Monteverdi de quitter l'univers du tracteur pour créer des supercars, comme son homologue italien.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro
SPONSORISE