Pas de pitié dans les affaires ! Et des inquiétudes à nourrir chez Volkswagen. Autrefois blason à valeur ajoutée, l’emblème est à présent un repoussoir depuis le scandale au sujet de ses moteurs diesel. Les dégâts collatéraux de cette affaire apparaissent et le dernier en date se trouve en Turquie. L’entreprise Teklas détenue par les Allemands étaient à vendre et allaient trouver deux repreneurs pour 600 millions d’euros. Mais tout a été reporté sine die.
Associer les ingrédients Apple avec ceux de l’automobile est une recette que beaucoup aimeraient voir devenir réalité et au menu de la voiture de demain. Une idée que le CEO de la pomme californienne Tim Cook aime cuisiner. Dernièrement, il a encore fait monter la pâte dans un entretien avec un certain Gerard Baker qui n’est autre que l’éditeur en chef du Wall Street Journal. Avec cette phrase choc : l'industrie automobile est actuellement à "un point d'inflexion pour un changement massif". Pas de doute, le fruit californien murit sa réflexion.
Ce matin, Manuel Valls a annoncé la couleur, à savoir le début du débat sur le rééquilibrage de la fiscalité entre gazole et sans-plomb. Un amendement a même été proposé pour augmenter les taxes du diesel et baisser celles de l'essence. Nous vous donnons maintenant la parole : selon vous, que faudrait-il faire ?
Les experts du géant allemand indiquent que deux méthodes permettent de rendre les moteurs conformes. L'intervention peut être logicielle et/ou mécanique. Des consommations en hausse et des performances en baisse sont attendues.
La firme spécialisée dans les voitures électriques Tesla démarre ses lignes de production en série du Vieux-Continent. Le lieu retenu pour la structure est la ville de Tilburg aux Pays-Bas.
L'affaire Volkswagen ne devrait pas trop modifier le cours des choses. La mise en place de nouveaux tests d'homologation devrait s'accélérer mais le législateur sait que l'instauration de normes trop dures à respecter pourrait inciter d'autres marques à tricher. Les petites affaires de nos constructeurs devraient donc se poursuivre presque comme avant. A défaut de maîtriser totalement la pollution des moteurs. Et en attendant de vraies énergies alternatives.
Son nouveau titre de n°1 mondial n’aura pas porté bonheur à Volkswagen. Avec l’affaire Volkswagen de la fraude au test de pollution américain, Das Auto est dans la tourmente. Et Das Qualität de l’air aussi.
Ce matin, le Comité des constructeurs automobiles français (CCFA) a publié son rapport annuel sur l'industrie automobile française. Une mine d'informations sur le marché, les usages et les tendances, dans laquelle nous avons puisé quelques chiffres-clés.
Voilà un épilogue fâcheux pour une enseigne National Electric Vehicle Sweden qui espérait bien faire ses affaires dans le monde de l’automobile sous le nom plus évocateur de Saab. C’est en effet tout de même mieux que Nevs. Mais hélas, Saab, c’est avant tout un groupe de défense fondé par l'État suédois en 1937 qui a décidé de goûter au monde l’automobile en 1949. Une marque qui a connu ensuite diverses péripéties. A tel point que ledit groupe refuse désormais que son nom soit utilisé pour des voitures. L'espoir d'une renaissance de la marque éponyme s’évanouit.
Ce n’était sans doute pas vraiment le sujet à aborder en ce moment, mais Carlos Ghosn, le patron du groupe automobile Renault-Nissan n’est pas du genre à s’arrêter à ce genre d’opportunité. Lorsqu’il a quelque-chose à dire, il en cause et actuellement, il a de quoi s’exprimer du côté d’Aix-en-Provence, lieu des 15e Rencontres économiques. Après avoir parlé des prochaines évolutions de son cœur de métier qui sera amené à travailler avec de nouveaux acteurs et à réviser nombre de ses certitudes, il a glissé un mot sur les voitures autonomes. En signalant une conséquence inévitable de ce type de locomotion : l’inutilité des taxis.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique